Menu

Fil de navigation

Recherche

SÉBASTIEN MARTI pour La Dépêche du Midi

 

Interview

Le Toulouse Football Club lance son "Springbreak", un festival de printemps réservé aux étudiants, ce samedi 7 avril lors de TFC-Dijon. Le club invite gratuitement tous les étudiants toulousains au Stadium. Le comédien Rémi Gaillard, célèbre pour ses canulars vidéo, sera le parrain de l'événement. Pour chaque but marqué, le TFC reversera 1000 euros à Anymal, son association de défense et de protection des animaux. Entretien.



Pourquoi avez-vous accepté de participer à l'opération du TFC ?

J'ai dit oui d'abord parce que j'aime bien Toulouse, ensuite parce que pour chaque but marqué, 1000 euros seront reversés à mon association Anymal. Si à la fin du match ça fait 5-4, je toucherai 9000 balles. Le TFC va même payer pour les buts de Dijon. Quand un club de foot joue à ce point le jeu, on est obligé de répondre à leur invitation et de leur dire "Je vous aime".

Vous êtes pourtant supporter de Montpellier...

J'ai mon coeur à Montpellier mais là je vais supporter Toulouse. D'ailleurs si le TFC se maintient et que Nîmes monte, on aura trois clubs d'Occitanie en Ligue 1. Bon après, les supporters toulousains peuvent me siffler j'adore ça !

Sur Twitter vous avez menacé d'entrer sur la pelouse à la 90e minute en cas de 0-0 pour marquer un but...

Oui mais depuis le TFC m'a dit qu'en cas de match nul, il me donnerait quand même 1000 euros. Vous ne me verrez donc pas entrer sur le terrain.

Pourquoi avez-vous fondé Anymal ?

Parce qu'on est jamais si bien servis que par soi-même. L'objectif est de créer des espaces de liberté pour les animaux abandonnés ou en attente d'être adoptés.

Pourquoi défendez-vous la cause animale ?

C'est venu après la mort de mon chien. J'ai eu l'impression d'avoir perdu un frère, un ami. J'ai l'impression que les hommes se donnent le pouvoir de vie et de mort sur les autres : on se fait la guerre, on égorge les animaux pour les manger, on organise des jeux dans des arènes... On se comporte comme des barbares ! Je ne mange plus de viande. Mais je ne donne pas de leçon aux autres...

En 2011 à Toulouse vous aviez essayé de faire un canular à Cali pendant son concert au Zénith...

Et je n'y étais pas arrivé, j'étais très déçu ! Cali c'est mon pote, il donnait un concert au Zénith et j'avais distribué des tracts à l'entrée pour demander un public de quitter la salle lorsqu'il chanterait "Je m'en vais". Mais les premiers rangs n'avaient pas joué le jeu...

Vous seriez prêt à faire quoi si beaucoup de buts sont marqués samedi soir au Stadium ?

S'il y a neuf buts et que le TFC gagne, je prends mon abonnement au TFC !

2017 / 2018

CALENDRIER

2017/2018

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2017/2018

EFFECTIF

2017/2018

TRANSFERTS

2017/2018

STATISTIQUES