Menu

Fil de navigation

Recherche

T.F. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Comme nous vous l'avions annoncé, le TFC a officialisé hier les arrivées de ses deuxième et troisième recrues estivales : aux côtés de l'expérimenté William Vainqueur (30 ans), c'est le jeune Jean-Victor Makengo (21 ans), qui arrive en prêt avec option d'achat en provenance de Nice. Une occasion de s'affirmer pour un joueur qui, depuis ses premiers pas en Ligue 1 en 2015, n'a pas encore réalisé de saison pleine.

 


Garande : «à Nice, je l'ai vu libéré»

Un soir de novembre 2015, c'est Patrice Garande qui le lance dans l'élite, avec le Stade Malherbe de Caen, son club formateur. «C'est un garçon avec des qualités techniques au-dessus de la moyenne, qui percute beaucoup balle au pied», explique l'ex-entraîneur normand. «À l'époque, il avait besoin de progresser au niveau de son volume de jeu ; il faisait de bonnes rentrées, mais par à-coups», se rappelle-t-il. Qu'en est-il après deux saisons à Nice : Makengo n'a jamais réussi à convaincre Lucien Favre en 2017-2018 (5 matchs en L1), un peu plus Patrick Vieira la saison passée (25 matchs). «Il ne faut pas oublier qu'il a commencé très jeune, poursuit Patrice Garande. Avec Nice, il a pris plus de responsabilités, il se cache moins, demande plus le ballon. Je pense que Toulouse le récupère au bon moment, et connaissant Alain (Casanova), il peut réussir là-bas.»

En dehors des terrains, Patrice Garande décrit l'international U20 (3 sélections) comme assez réservé : «cela reste une inconnue, par rapport à sa timidité. Quand je l'ai eu, il avait besoin de s'émanciper. Mais à Nice, je l'ai vu libéré. Il a dû progresser dans l'affirmation de sa personnalité. Et c'est un super mec, très respectueux, qui ne pose pas de problèmes. C'est un très bon choix du TFC.» Dans le jeu, les Violets récupèrent un gaucher à l'aise à gauche dans un 4-4-2, ou un cran au-dessus d'une sentinelle dans un milieu à trois. Plutôt complémentaire avec le profil de William Vainqueur donc…


Vainqueur, sans option

Un peu avant Makengo, c'est William Vainqueur qui s'est engagé en prêt pour une saison avec le TFC, en provenance d'Antalyaspor. Contrairement au Niçois, le contrat de l'ex joueur de l'OM ne comporte pas d'option d'achat.

2019 / 2020

CALENDRIER

2019/2020

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2019/2020

EFFECTIF

2019/2020

TRANSFERTS

2019/2020

STATISTIQUES