Menu

Fil de navigation

Recherche

Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Les Toulousains poursuivent leur préparation estivale en Espagne, où ils sont en stage jusqu'à samedi. Ce soir, ils disputent le quatrième match amical de leur préparation.

La route vers la Ligue 1 continue à se dérouler sous les crampons des joueurs du TFC. Et à moins de trois semaines du début du championnat à Brest (samedi 10 août, 20 heures), c'est à Navata, en Catalogne, qu'Alain Casanova et ses hommes ont élu domicile pour répéter leurs gammes jusqu'à samedi, durant leur stage de pré-saison. Les Violets vont toutefois quitter leurs installations, le temps d'un match amical, le quatrième de cette préparation estivale (sans compter l'opposition de deux fois trente minutes face à Tarbes). à Palamos, sur la Costa Brava, ils trouveront une opposition inédite, en affrontant le club qatari d'Al Arabi.


Leya Iseka attendu

Objectifs du soir : continuer à faire travailler les cœurs et les jambes, qui sont déjà bien sollicités depuis l'arrivée de l'autre côté des Pyrénées (ce soir au coup d'envoi, les Toulousains auront avalé deux séances d'entraînement dans la journée), mais aussi les cerveaux, en continuant à créer les automatismes qui les lanceront sur la voie d'une grande saison.

L'amical devrait également être l'occasion de retrouver certains hommes, et d'en découvrir un nouveau. Derrière, l'Uruguayen Agustin Rogel pourrait disputer ses premières minutes en violet.

Kelvin Amian et Aaron Leya Iseka, qui ont débuté la préparation en retard après avoir participé à l'Euro Espoirs, reprendront sans doute goût au terrain ce soir. Le Belge, frisson de l'été dernier (5 buts inscrits en préparation), tentera de donner des solutions à une attaque pour l'instant plutôt moribonde : un seul but inscrit dans le jeu, œuvre de Quentin Boisgard contre Strasbourg. Un Boisgard qui pourra d'ailleurs continuer à marquer des points ce soir, lui qui a été l'une des grandes satisfactions des amicaux jusqu'à présent.


Un club qatari aux airs islandais

Avant d'affronter Nîmes samedi à Agde, le staff toulousain a choisi de faire le grand écart, en se mesurant à un club qatari. Difficile de jauger le club de Doha, sixième de la dernière édition de la Qatar Star League (première division qatarie), surtout connue pour avoir offert une pré-retraite dorée à certaines anciennes gloires du football internationale, particulièrement à l'Argentin Gabriel Batistuta, venu s'offrir le record de buts marqués au Qatar en une saison au début des années 2000.

L'équipe d'Al Arabi reste constituée en grande majorité de joueurs qataris, bien qu'elle n'ait été entraînée presque uniquement par des étrangers (Brésiliens la plupart du temps, on notera également la pige d'Henri Michel en 2006). Fidèle à sa tradition, le club qatari est allé débaucher, en décembre dernier, Heimir Hallgrimsson, l'ex sélectionneur islandais qui a qualifié l'équipe de l'île pour la première Coupe du monde de son histoire en 2018. Le capitaine de l'équipe, Aron Gunnarsson, a sauté dans les pas de son ancien coach, et s'est engagé cet été pour deux ans, en provenance de Cardiff City.

À Palamos, Al Arabi disputera son premier match de préparation. Sur le plan physique, avantage, donc, au TFC. Mais si la victoire est toujours bonne à prendre, ce sera surtout la manière qui sera attendue ce soir.


Optimiser les temps de jeu

Pour les Toulousains ayant participé à l'intégralité de la préparation, depuis la reprise de l'entraînement le 26 juin, les temps de jeu augmentent graduellement. Un des enjeux du soir sera d'atteindre à nouveau 90 minutes pour la plupart, alors qu'une équipe type se dessine depuis le début de la préparation (Reynet - Moreira, Shoji, Diakité, Diarra - Bostock, Vainqueur, Makengo - Dossevi, Koulouris, Boisgard).

Infos pratiques : coup d'envoi à 20 heures au stade municipal de Palamos. Tickets en vente sur place à 10 euros, 5 euros pour les 10 -14 ans, gratuit pour les moins de 10 ans.

2019 / 2020

CALENDRIER

2019/2020

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2019/2020

EFFECTIF

2019/2020

TRANSFERTS

2018/2019

STATISTIQUES