Menu

Fil de navigation

Recherche

Arthur Tirat pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Le club de la Ville rose a annoncé hier la signature – en prêt – du gardien de but croate en provenance d’Aston Villa. Il arrive pour concurrencer Baptiste Reynet.

Quatre gardiens pour une seule place. Le TFC a recruté hier, et pour les six prochains mois, l’international croate Lovre Kalinic. Arrivé à Toulouse le week-end dernier, en provenance d’Aston Villa (actuel 18e du championnat anglais), le Croate portera les couleurs du club toulousain jusqu’à la fin de la saison. Et pour cause, selon nos informations, le Téfécé ne dispose pas d’option d’achat pour conserver le joueur à l’issue de l’exercice.

Sous contrat avec la formation de Birmingham jusqu’en 2023, le portier dont la valeur est estimée à 3,5M€*, ne devrait pas s’éterniser sur les bords de Garonne.


Reynet capitaine… et numéro 2 ?

L’arrivée de Kalinic, qui va disputer ce matin son premier entraînement, a de quoi surprendre. En effet, la cellule de recrutement avait ciblé en priorité deux profils pour renforcer l’effectif pendant le mercato hivernal : un défenseur central et un milieu de terrain défensif. Si le premier poste a été pourvu avec l’arrivée du Norvégien Ruben Gabrielsen dès l’ouverture de la période des transferts, le poste de milieu n’a toujours pas trouvé preneur. Mais comme l’avait annoncé le président Olivier Sadran lors de sa conférence de presse au lendemain (le 6 janvier) de l’éviction d’Antoine Kombouaré, « entre 0 et 3 joueurs » devai(en)t arriver pendant l’hiver.

C’est donc un nouveau goal qu’a préféré faire signer en priorité le TFC, qui souhaite visiblement mettre en concurrence le portier numéro 1 : Baptiste Reynet. Un choix d’autant plus surprenant quand on sait que le nouveau coach, Denis Zanko, a nommé Reynet capitaine (en l’absence de Max-Alain Gradel, blessé). C’était lors de son premier match à la tête de l’équipe première, face à Brest le 11 janvier (2-5).


Meilleur gardien du championnat belge

Avec Kalinic, le Tef dispose ainsi de quatre gardiens dans son groupe professionnel. Reynet et Kalinic qui vont se disputer la place de titulaire pendant que Mauro Goicoechea et Florentin Bloch leur serviront de partenaires d’entraînement.

Pour autant les dés ne sont-ils pas pipés ? Il semble difficile d’imaginer le portier international croate (29 ans, 19 sélections) rejoindre Toulouse pour cirer le banc. En effet, d’après nos infos, Kalinic a une longueur d’avance sur Reynet et débarque avec l’assurance d’être titulaire – pourquoi pas dès le prochain match à Lyon, ce dimanche ? Même s’il n’a pas disputé la moindre rencontre cette saison en Angleterre, le Croate a en ligne de mire le prochain Euro (12 juin-12 juillet) et compte bien gagner sa place dans la liste de « l’équipe au damier ».

Avant de débarquer en Angleterre en janvier 2019, Lovre Kalinic a régalé la Belgique avec le club de La Gantoise. L’imposant goal (2m01) a d’ailleurs remporté le trophée de Gardien de l’année en 2017 et 2018. Vice-champion du monde en titre (il était sur le banc lors de la finale France-Croatie en 2018), il sera le deuxième Croate à porter les couleurs violettes après Vladimir Petrovic (1998-2000). Ce dernier avait d’ailleurs laissé de bons souvenirs aux supporters (22 buts en 64 matchs).

Kalinic qui portera le N°40, serait bien inspiré d’en faire autant.

 

* Selon le site spécialisé Transfermarkt.fr

2019 / 2020

CALENDRIER

2019/2020

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2019/2020

EFFECTIF

2019/2020

TRANSFERTS

2019/2020

STATISTIQUES