Menu

Fil de navigation

Recherche

Sacha Tisic, Pa. D. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Après 60 premières minutes laborieuses, les Toulousains ont trouvé la faille pour s'imposer 2-0 ce samedi 16 janvier au Stadium contre le troisième, Grenoble. Le TFC conforte à l'issue de cette 20e journée de Ligue 2 sa deuxième place, avec 39 unités au compteur.

La victoire a mis du temps à se dessiner, mais elle est arrivée. Le TFC est sorti vainqueur du choc de cette 20e journée de Ligue 2, qui l'opposait au troisième, le Grenoble Foot 38 ce samedi 16 janvier. Un succès 2-0, qui donne provisoirement 5 longueurs d'avance aux Violets, en attendant les autres rencontres de la soirée.

Au terme d'une rencontre âpre et engagée, l'entrée de Vakoun Bayo à l'heure de jeu aura considérablement changé la donne. Un but cinq minutes après son entrée, et une passe décisive pour Amine Adli à la 73e minute... consacrant la victoire des Violets sur les Isérois.

Ce succès est aussi celui de Patrice Garande, qui a eu le nez creux en faisant confiance à Bayo dans les 30 dernières minutes de la partie.

 

L'homme du match : Vakoun Bayo

Son seul coup d'éclat avec le Tef' reste son doublé, contre Grenoble, lors du match aller le 29 août dernier (défaite 5-3). Remplaçant à l'heure de jeu Janis Antiste, peu en réussite face au GF38, l'Ivoirien n'a eu besoin que de cinq petites minutes pour se montrer décisif. Une tête rageuse sur corner, grâce à un caviar de Brecht Dejaegere.

Bis repetita à la 73e minute. L'ancien avant-centre du Celtic Glasgow se joue de la défense grenobloise et offre une passe somptueuse à Adli dans la surface, entre les lignes, qui trompe ensuite Brice Maubleu.

Au-delà de sa passe décisive et de sa réalisation, les appels de balle de Bayo ont permis aux Toulousains de gagner en profondeur dans une partie quelque peu sclérosée.

 

La satisfaction : la défense toulousaine

Nouveau clean sheet pour la défense du TFC, forcément source de satisfaction côté Toulousain. Sébastien Dewaest était absent pour ce match, mais les Violets pouvaient compter sur le retour du capitaine, Ruben Gabrielsen. Associé dans l'axe à Kelvin Amian et Bafodé Diakité, le trio a su s'imposer aisément dans cette rencontre. À aucun moment, les défenseurs n'ont été inquiétés par les attaquants de Grenoble.

Bafodé Diakité a même failli marquer, une première fois d'une tête sur le poteau, signalée hélas en position de hors-jeu. La deuxième fois, sur un coup de pied arrêté de Dejaegere, le Pitchoun trouve le chemin des filets mais est là encore en position illicite.

 

Les images du match : l'arrivée du bus des joueurs

Les joueurs du Tef' ont eu le droit à un accueil bouillant avant d'aborder cette 20e journée. Pour le deuxième match à domicile consécutif, les Indians Tolosa avaient appelé les amoureux des Violets à se réunir sur le pont menant au Stadium.

Ils étaient entre 200 à 300 fidèles à donner de la voix pour encourager leur équipe. Ce qui a visiblement poussé les Toulousains à décrocher les trois points.

 

Patrice Garande, l'entraîneur du TFC : « Notre victoire est logique »

À l'issue de la rencontre de ce samedi après-midi au Stadium TFC-GF38 comptant pour la 20e journée de Ligue 2 et soldée par un succès 2-0 des Violets, les deux coachs de Toulouse et Grenoble ont réagi. Voici leurs propos.

Patrice GARANDE (entraîneur du Toulouse FC) :

« Je pense que la victoire est logique. Même si en première période on a manqué un peu de jambes. On avait démarré très-très fort et, ensuite, nos actions penchaient trop sur la droite. On a rectifié à la pause. Et, encore une fois, ces mecs ont un sacré état d'esprit ! Après, au niveau du jeu, ce n’est pas notre meilleure prestation et on peut faire beaucoup mieux ; c’est une évidence. Mais j’insiste : j’ai énormément apprécié l’attitude générale, les comportements, notre volonté de ne pas prendre de but et, à l’autre extrémité, d’aller en marquer. »

Philippe HINSCHBERGER (entraîneur du Grenoble F38) :

« On a joué avec nos forces (plusieurs absents notamment dans le secteur défensif, ndlr) et on aura manqué de tranchant offensif. Contrairement à Toulouse qui s’est montré plus entreprenant – ses occasions en attestent. Le TFC nous a été supérieur ; c’est comme si on avait un sentiment d’impuissance. »

2020 / 2021

CALENDRIER

2020/2021

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2020/2021

EFFECTIF

2020/2021

TRANSFERTS

2020/2021

STATISTIQUES