Menu

Fil de navigation

Recherche

Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne. Courtisé par de prestigieuses écuries européennes telles que l’AC Milan ou Manchester United, c’est au bout du compte avec le Borussia Mönchengladbach que va s’engager Manu Kouadio Koné. Le club qui affrontera Manchester City en huitième de finale de la Ligue des champions en février devrait officialiser dans les prochains jours la signature de la pépite toulousaine pour cinq ans, contre un chèque avoisinant les 9 millions d’euros. Koné devra cependant patienter avant d’être électrisé par l’hymne de la C1 ; c’est bien le "Se Canto" du Stadium qui résonnera dans ses oreilles pendant une demi-saison encore. Prêté aux Violets par son nouvel employeur jusqu’à la fin de saison, le milieu de terrain de 19 ans va avoir l’opportunité de finir en beauté son aventure téféciste. Un deal où tout le monde semble être gagnant.


Signaux

Une chose est sûre : le TFC n’aurait jamais pu être en mesure de conserver l’intégralité de sa génération dorée 2000-2001 (Moussa Diarra, Bafodé Diakité, Amine Adli, Anthony Rouault, Nathan Ngoumou et donc Koné), finaliste de la Gambardella en 2019 et qui éclôt cette saison en Ligue 2.

Lancé par Alain Casanova en Ligue 1 lors de la dernière journée de la saison 2018-2019, le natif de Colombes aura été l’un des premiers à découvrir le monde professionnel. Au total, il compte désormais 14 matchs de L1 et 18 de Ligue 2, dont 14 démarrés en tant que titulaires. Assez, donc, pour que Mönchengladbach pose 9 millions sur le bureau de Damien Comolli. Une vente précipitée pour certains, perçue comme une aubaine par d’autres. Comme toujours, le cas Koné, à qui il restait un an et demi de contrat, divise. Talentueux, le garçon l’est assurément. Certains le disent nonchalant, il reste difficile de le prouver. Depuis les premières rumeurs de son départ, d’autres voix s’élèvent parmi les supporters. On le dit moins concerné par l’avenir du club. Le terrain dit peut-être autre chose. Capable de créer tout seul des différences énormes, Manu Koné doit encore apprendre à les utiliser à bon escient. Le signal envoyé par le prêt jusqu’à la fin de saison prouve en tout cas tout l’inverse d’un joueur ayant la tête ailleurs. Le milieu aidera "son" club avant de grandir dans l’équipe de Marcus Thuram, sans doute un excellent choix de carrière pour lui.

Reste une question concernant ce transfert. Alors que RedBird a promis ne pas être venu à Toulouse pour réaliser des plus-values sur la vente des jeunes issus du Centre de formation, comment seront gérés les cas des autres Pitchouns ?


Et au milieu, la Coupe de France

On n’y croyait presque plus, et pourtant. Au bord de l’annulation en décembre dernier, l’édition 2020-2021 de la Coupe de France va bien avoir lieu. Dame Coupe a tout de même subi un sacré lifting avec une formule adaptée au contexte sanitaire. Cette semaine, ce sont donc les 20 clubs de Ligue 2 qui vont entrer en scène et s’affronter entre eux. De son côté, Toulouse reçoit Niort ce mercredi au Stadium (18 heures), dans une ambiance qui n’aura sans doute pas grand-chose à voir avec la magie de la Coupe de France. Si les Violets l’emportent, ils se déplaceront chez les Girondins de Bordeaux au tour suivant, au cours duquel les équipes de Ligue 1 entreront en piste. Pour le TFC, il s’agira surtout de bien gérer un calendrier déjà démentiel, avec des matchs capitaux à jouer en championnat, puisque les hommes de Patrice Garande iront à Sochaux dès lundi prochain, avant de recevoir Clermont puis de se déplacer chez le leader, Troyes.


Ils ont signé

Isak Pettersson, gardien

Né le 6 juin 1997 (23 ans)

1,81 m ; 84 kg

International suédois (1 sél.)

S’est engagé libre avec le TFC le 5 janvier 2021. Blessé à la hanche, Pettersson a repris l’entraînement jeudi dernier.


Sébastien Dewaest, défenseur

Né le 27 mai 1991 (29 ans)

1,88 m ; 92 kg

Prêté au TFC le 7 janvier 2021 par le KRC Genk (1re division belge), pour 6 mois avec option d’achat (1,5 million €). Le central belge a fait ses débuts avec Toulouse lors de la 19e journée de L2 à Caen (2-2). Blessé, il a manqué la réception de Grenoble.

2020 / 2021

CALENDRIER

2020/2021

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2020/2021

EFFECTIF

2020/2021

TRANSFERTS

2020/2021

STATISTIQUES