Menu

Fil de navigation

Recherche

T.F. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Titulaire et auteur d'une prestation convaincante lors de la qualification du TFC en Coupe de France à Bordeaux, mercredi (2-0), Janis Antiste confirme que le TFC peut compter sur lui.

 

Passeur décisif, puis buteur lors de la qualification du TFC mercredi en Coupe de France à Bordeaux (2-0), Janis Antiste a profité du turn-over opéré par Patrice Garande pour retrouver ses habits de lumière. Alors qu’il n’a disputé que onze minutes lors des quatre dernières rencontres de Ligue 2 – il est entré en jeu face à Clermont et contre Auxerre et est resté sur le banc à Sochaux et à Troyes – l’attaquant de 18 ans, auteur de 7 buts cette saison, n’a pas voulu parler de « période de creux », mais a admis l’évidence: «Devant ca tournait bien avec Amine (Adli) et Rhys (Healey), je n’avais pas grand-chose a dire. Il faut rester fort mentalement, et montrer de quoi on est capables lorsqu’on en a l’occasion. »


Plaisirs simples

À 18 ans, on est souvent impatient, et Janis Antiste a su l’admettre avec une grande lucidité: «Quand on joue moins, on a tendance à vouloir tenter des choses compliquées à l’entraînement, pour se mettre en valeur. On a beaucoup discuté avec le coach : il fallait que je retrouve de la simplicité, pour reprendre du plaisir. »
«Il faut qu’il soit dans un souci de progression, pas de vouloir prouver des choses, rebondit Patrice Garande. Contre Bordeaux, il a su retrouver du calme. »
En signant cette prestation convaincante sur la pelouse du Matmut Atlantique, Antiste a prouvé, à près d’une semaine d’un match à Rodez où Rhys Healey sera suspendu, que toute l’équipe pouvait compter sur lui.
Au-delà de son cas personnel, il a également illustré la force d’un groupe au sein duquel tout le monde est concerné, même ceux qui ne jouent jamais ou presque. «Même si certains ont des états d’âme, ils mettent ça de côté dès qu’ils portent ce maillot, dit Garande. C’est très positif. »


2020 / 2021

CALENDRIER

2020/2021

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2020/2021

EFFECTIF

2020/2021

TRANSFERTS

2020/2021

STATISTIQUES