Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Seule équipe de tête dans le championnat à toujours être qualifiée en Coupe de France, le Toulouse FC (2e, 37pts ; +22) n'a pas à se plaindre de son programme du mois de janvier en L2. Perspectives croisées avec les autres postulants.

 

AC AJACCIO (1er, 38pts ; +12)

MERCATO / Un avant-centre, SVP. Moussiti-Oko étant indisponible jusqu’en avril (opération mollet), l’ACA est sur la piste d’un attaquant, si possible en prêt.

Dernier match : Éliminés en Coupe de France sitôt leur entrée en lice au stade du 7e tour (par Orléans/Nat. 3-4 aux tirs au but, 0-0), les Corses du Sud, qui avaient bouclé 2021 par un succès 1-0 devant Grenoble, se retrouvent en vacances prolongées jusqu’au week-end prochain et la réception d’Auxerre. En effet, leur déplacement à Amiens prévu ce soir a été remis pour Covid dans les rangs picards.

Calendrier : ACA-Auxerre samedi 15 à 15h, Caen-ACA lundi 24 à 20h45.

Confrontation avec le TFC : La dernière journée, dans l’antre de François-Coty !


PARIS FC (3e, 36pts ; +9)

MERCATO / Comme le Téfécé, le PFC a déjà frappé en enrôlant le Clermontois Iglesias, milieu expérimenté. Son apport ne sera pas de trop pour pallier les départs des CANistes Ous. Kanté (capitaine), Name (patron de l’entrejeu) et M. Guilavogui (meilleur buteur). D’où la recherche active d’un offensif !

Dernier match : Quatre jours après leur éviction sur tapis vert de Dame Coupe, les Franciliens ont terminé l’année en souriant : 1-0 vs Amiens dès la 7e. Grimpant sur le podium, une 3e place qu’ils n’avaient plus occupée depuis la J7. Leur voyage du jour à Dunkerque, touché, est aussi remis.

Calendrier : PFC - Le Havre lundi 17 à 20h45, Auxerre-PFC samedi 22 à 15h.

Confrontation avec le TFC : Le 2 avril, au Stadium.


AJ AUXERRE (4e, 33pts ; +9)

MERCATO / Calme plat, a priori. D’autant que l’AJA a été épinglée fin novembre par le gendarme financier : "Encadrement de la masse salariale et interdiction de recruter à titre onéreux."

Dernier match : Battus à Lille en 32e (1-3), les Bourguignons ont "doublé" dans la foulée 2-3 à l’Abbé-Deschamps par Le Havre avec, en prime, l’exclusion de leur maître artificier Charbonnier (blanchi depuis en Commission de discipline). Un moindre mal.

Calendrier : Grenoble-AJA aujourd’hui à 19h, Ajaccio-AJA samedi 15 à 15h, AJA-Paris samedi 22 de nouveau à 15h. Sacrée reprise en perspective.

Confrontation avec le TFC : Le 19 mars avec pour but de se venger de l’humiliation à l’aller sur l’île du Ramier : 0-6 !


FC SOCHAUX-MONTBÉLIARD (5e, 33pts ; +4)

MERCATO / Si l’arlésienne d’un renfort devant est toujours dans l’air du temps au FCSM, c’est derrière avec l’arrivée d’un latéral qui serait la bienvenue pour le coach Omar Daf, guère pourvu aux postes (Henry à droite, Ndour à gauche puis…).

Dernier match : À l’image de l’ACA, les Doubiens ont été boutés hors de l’épreuve la plus populaire du football hexagonal via les pénos (32e/par Nantes, 4-5, 0-0 aussi après les 90min). Ils avaient enchaîné par un nul, à Bonal (1-1), face à Valenciennes.

Calendrier : Le Havre - FCSM aujourd’hui à 15h, FCSM-Caen samedi 15 à 19h, Dunkerque-FCSM samedi 22 à 19h.

Confrontation avec le TFC : Le 19 avril, en Franche-Comté, pareillement pour oublier la leçon 1-4 reçue à Toulouse.


LE HAVRE AC (6e, 32pts ; +7)

MERCATO / Les jours qui viennent risquent de ne pas être de tout repos pour Paul Le Guen. La Cellule du HAC veut faire un numéro 9 où le manque est criant. Pourrait vendre son géant Touré (2m06 !) alors que les jeunes Richardson et Ba, au milieu, attisent les convoitises. Bref, y’a du pain sur la planche !!

Dernier match : Tombés dans le piège de Chauvigny (N3) au 8e tour (0-0, 3-4 tab), les Normands ont signé pour finir un match de folie dans l’Yonne, leur permettant de demeurer à l’affût, à 4 points du 3e.

Calendrier : HAC-Sochaux aujourd’hui à 15h, Paris-HAC lundi 17 à 20h45, HAC - Rodez AF samedi 22 à 19h.

Confrontation avec le TFC : Le 19 février en bord de Garonne.