Menu

Fil de navigation

Recherche

Rémi Surrans, J.L. et A.T. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Dans un match qui s'est décanté en deuxième mi-temps, les Violets ont été tenus en échec au Stadium par Pau (1-1). D'abord en difficulté dans le jeu, les Toulousains ont été meilleurs après l'ouverture du score paloise. Après avoir repris, provisoirement, la tête du classement de Ligue 2, ils ont rétrogradé à la deuxième place après le succès de Sochaux contre Caen (3-2).

L’enchaînement de trois matchs en une semaine qui commençait ce soir n'a pas été bien négocié par Toulouse qui a perdu deux points contre Pau (1-1). Le match ne commençait pas dans les meilleures conditions avec la blessure au mollet du capitaine Brecht Dejaegere dès la 4e minute, remplacé par Denis Genreau. Un coup dur qui pouvait s’expliquer par l’état du terrain sur lequel beaucoup de joueurs glissaient. Ado Onaiwu s’offrait la première occasion du match après un centre dans le bon tempo de Rhys Healey, mais sa reprise passait à côté.

Le Téf avait le ballon mais était plombé par de nombreuses pertes de balles qui l’empêchait de se montrer davantage dangereux. C’est au fur et à mesure de la première période que Toulouse avait quelques situations comme avec ce tir en angle fermé de Diarra (26e) ou cette frappe en première intention non cadrée d’Onaiwu (43e). Mais c’était trop peu face à des Palois bien en place derrière et montrant plus d’allant en fin de première mi-temps.


Le gardien de Pau a longtemps retardé l'échéance

Les Toulousains revenaient du vestiaire avec un poil plus de mouvements en attaque. Mais manquaient d’efficacité à l’image de Rhys Healey qui dévissait sa frappe à quelques mètres du but (52e). Et c’est au contraire Pau qui allait crucifier les Toulousains sur leur première occasion : après une reprise bien stoppée par Maxime Dupé, c’est sur une frappe déviée par Spierings que Nisic inscrivait le premier but de la partie (0-1, 54e). Touchés, les Violets répliquaient avec une frappe de Van des Boomen dans les gants d’Olliero (62e). Et ils multipliaient les incursions dans la surface adverse : Healey, de la tête, était tout proche d'égaliser mais Olliero détournait sur sa barre. Le portier décidément dans un grand soir réalisait une nouvelle parade de grande classe sur une demi-volée de Desler. À force d'insister, Van den Boomen allait enfin récompenser les siens après un bel enchaînement contrôle puis frappe en pivot hors de portée d'Olliero (1-1, 77e).

Ce but ne donnait pas pour autant l'occasion au TFC de doubler la mise, la faute à des Palois qui ne lâchaient rien. Au classement, après avoir brièvement récupéré le fauteuil de leader à la différence de buts devant Ajaccio (38 points), les Toulousains ont rétrogradé à la deuxième place, après le succès de Sochaux contre Caen (3-2).

 

"Ils n'ont quasiment aucune occasion..." s'agace Maxime Dupé après le nul du TFC face à Pau (1-1)

Le gardien des Violets déplorait le score de parité concédé au Stadium, ce samedi 15 janvier, lors de la vingt-et-unième journée de L2. Les Palois sont venus chercher le point du match nul, en faisait d'abord preuve de réalisme.

Maxime DUPÉ, gardien du TFC (au micro de Prime Video) : "C'est une grosse déception. Oui, nous devions prendre les trois points ce soir. Il nous a manqué l'efficacité. Offensivement, eux n'ont quasiment rien et on prend quand même un but. On doit faire plus, on doit marquer plus. À la pause, l'entraîneur nous a dit de rectifier le tir. On le savait, nous aussi, il fallait faire davantage encore ! Dans l'agressivité, notamment. On l'a montré en seconde mais ça n'a pas suffi."

Anthony ROUAULT (défenseur toulousain) : "On comptait sur cette victoire, on avait bien attaqué l’année avec la Coupe à Cannes mais on n'a pas réussi à enchaîner. On n'a pas été bons en première mi-temps, on est passés à côté. Forcément, on est très déçus. Il y a de la malchance car les Palois marquent sur leur seule situation. Ça fait toujours ch... bon c’est ainsi."

Didier THOLOT (entraîneur de Pau) : "En début de match on a eu beaucoup de déchet, le terrain n’était pas facile. En première période, on ne concède pas d’occasions, en deuxième un peu plus. Mais sur la mentalité je suis complètement satisfait. On s’est battus, arrachés ; faire un résultat ici contre une équipe qui est programmée pour monter… Pas beaucoup viendront prendre des points au Stadium. Aujourd’hui j’ai vu des joueurs agressifs, qui défendaient en avançant ; on leur a laissé peu d’espace. Notre gardien a sorti de beaux arrêts et c’est bien parce qu’un goal on le juge d'abord sur les points qu’il nous fait gagner ; et, aujourd'hui, il participe grandement à notre résultat !"

2021 / 2022

CALENDRIER

2021/2022

CLASSEMENT

2021/2022

EFFECTIF

2021/2022

SELECTIONS

2021/2022

TRANSFERTS

2021/2022

STATISTIQUES