Menu

Fil de navigation

Recherche

Y.L., Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Bien qu'assuré de remonter en Ligue 1 la saison prochaine, le TFC n'est toujours pas champion de Ligue 2. S'ils veulent obtenir ce titre, les joueurs de Philippe Montanier devront l'emporter face à Nîmes au Stadium.

Les joueurs du TFC auraient pu se réveiller ce matin en tant que champion de France de Ligue 2. Mais le revers face au RAF a changé la donne et a surtout retardé l'échéance. Celle-ci pourrait arriver samedi, lors de la réception de Nîmes.


Une victoire et le débat est clos

C'est simple, net et précis. En cas de victoire face à des Nîmois qui n'ont plus rien à jouer d'ici la fin de la saison, les Toulousains seront champions de Ligue 2 quel que soit le résultat de leur dauphin, Ajaccio. Comme à Rodez, une victoire suffit à Brecht Dejaegere et ses coéquipiers pour s'offrir ce titre. Dans un Stadium, qui pourrait afficher complet (20 000 places ont déjà été vendues), les Violets pourront compter sur le soutien de leurs supporters pour accrocher les trois points décisifs.


Un match nul et il faudrait peut-être attendre

Si le TFC venait à être accroché par le Nîmes Olympique, il faudrait regarder le résultat d'Ajaccio qui se déplacera sur la pelouse de Grenoble. Si les Corses l'emportent dans l'Isère et que le TFC fait match nul, les Toulousains auraient 3 points d'avance sur leurs poursuivants. Mais la différence de goal-average (+49 pour le Tef' et +19 pour Ajaccio) joue largement en faveur des hommes de Philippe Montanier, qui, même s'ils s'inclinaient face à Ajaccio lors de la dernière journée, seraient champions à la différence de buts.


Une défaite et le danger Ajaccio pourrait être présent

Enfin, si le TFC s'incline face à Nîmes ce samedi et que dans le même temps Ajaccio gagne à Grenoble, les Violets ne posséderaient plus que 2 points d'avance et la dernière journée, sur la pelouse des Corses, serait décisive. Mais tout autre résultat qu'une victoire d'Ajaccio sacrera le TFC quelque soit le résultat des Toulousains.

 

Trophées UNFP : Branco van den Boomen et Rhys Healey en concurrence pour le titre de meilleur joueur de L2

Les deux joueurs du TFC seront favoris pour succéder à Amine Adli, élu la saison passée.

Après Amine Adli, Branco van den Boomen ou Rhys Healey?

Élu par ses pairs meilleur joueur de Ligue 2 la saison dernière, l’ex-attaquant du TFC désormais au Bayer Leverkusen pourrait voir l’un des ses anciens coéquipiers lui succéder au palmarès. Présents dans la liste des cinq nommés aux trophées UNFP dévoilée ce mardi soir, le Néerlandais et le Britannique semblent favoris pour rafler le titre.

Le premier cité semble partir avec une petite longueur d’avance après sa saison exceptionnelle sur les bords de Garonne. Auteur de 20 passes décisives, le numéro 8 des Violets est à une offrande de battre le record absolu qu’il codétient pour l’instant avec l’ancien Havrais Zinédine Fehrat (20 passes lors de la saison 2017-2018).Le sniper toulousain a également inscrit 12 buts, soit 8 de moins que Rhys Healey, actuel meilleur réalisateur du championnat.

Plus irrégulier, Healey a toutefois marqué les esprits à plusieurs reprises, principalement face à Sochaux en novembre dernier, lors d’un après-midi irréel au cours duquel il a inscrit un quadruplé au Stadium. Les deux Toulousains seront en concurrence avec Gaëtan Charbonnier (Auxerre), Gauthier Hein (Auxerre) et Youssouf M'changama (Guingamp)

 

Dupé et Montanier sur les listes

Le trophée de meilleur entraîneur semble difficilement pouvoir échapper à Philippe Montanier, coach d’une équipe qui a écrasé le championnat et a notamment inscrit le record de buts en Ligue 2, avec déjà 80 unités à deux journées de la fin. Olivier Pantaloni (Ajaccio), Omar Daf (Sochaux), Didier Tholot (Pau) et Thierry Laurey (Paris FC), sont les autres nommés. Au poste de meilleur gardien, Maxime Dupé, qui a encaissé 31 buts, aura du mal face à Benjamin Leroy, le goal d’Ajaccio, meilleure défense du championnat avec seulement 18 buts concédés. Donovan Leon (Auxerre), Vincent Demarconnay (Paris FC), et Yahia Fofana (Le Havre) complètent la liste.

 

 

2021 / 2022

CALENDRIER

2021/2022

CLASSEMENT

2021/2022

EFFECTIF

2021/2022

SELECTIONS

2021/2022

TRANSFERTS

2021/2022

STATISTIQUES