Kévin Carrière, P.G. pour La Dépêche du Midi
Les Violets se déplaçaient en terre bretonne pour affronter le Stade Rennais dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Ils se sont inclinés au terme d'un match où ils ont à la fois semblé proche et loin (1-2).
Le film du match
25': but de benjamin Bourigeaud pour Rennes. Sur une attaque rapide des locaux, Lovro Majer est décalé sur le côté droit et adresse un centre extérieur du pied dans la boîte. Le cuir est dévié par Kevin Keben qui remet malencontreusement dans les pieds de Benjamin Bourigeaud. Le milieu de terrain français contrôle et enroule du pied droit. 1-0.
55': but de Thijs Dallinga pour Toulouse. Après son raté en première période, le Néerlandais s'est rattrapé. Sur un centre mal tiré par Branco van den Boomen, le cuir revient en retrait sur Issaga Sylla qui remet dans le paquet. Rasmus Nicolaisen qui contrôle et remet dans le dos de la défense à Dallinga, esseulé, qui trompe Steve Mandanda. 1-1.
58': but d'Arnaud Kalimuendo pour Rennes. Sur une nouvelle attaque rapide où les locaux étaient en supériorité numérique, Lovro Majer trouve Martin Terrier dont la frappe enroulée est repoussée par Maxime Dupé. Le gardien toulousain repousse dans les pieds de Kalimuendo qui conclut dans le but vide.
Inquiétude autour de Zakaria Aboukhlal
Alors qu'il avait eu la joie, ce jeudi, d'être appelé avec la sélection marocaine, Zakaria Aboukhlal doit trembler ce samedi soir. L'attaquant toulousain est sorti à la mi-temps alors qu'il semblait être diminué en fin de première période. Le Marocain a été remplacé par Brecht Dejaegere, qui est rentré au milieu de terrain. Ce qui a décalé Farès Chaïbi sur l'aile gauche de l'attaque des visiteurs.
Blessure de Kévin Keben
Le jeune latéral droit toulousain semble s'être blessé sur une reprise d'appui après un duel aérien. Il a laissé sa place à un autre Pitchoun, Moussa Diarra, à la 34e. C'est un coup dur pour les Toulousains qui étaient déjà privés pour cette rencontre comme pour la précédente de son défenseur droit titulaire, Mikkel Desler, touché aux abdominaux. Sur le terrain, Moussa Diarra est rentré en tant que latéral gauche et Issiaga Sylla a été déplacé sur le flanc droit.
Environ 300 supporters toulousains
Nouveau déplacement pour les Violets mais également pour leurs fidèles supporters. Pour ce long périple jusqu'en Bretagne, quelque 300 Toulousains ont fait le voyage pour venir encourager leur équipe. Ils ont mis l'ambiance dans les tribunes, depuis leur parcage, dès leur arrivée dans le stade.
Les enseignements du match
Les hommes de Philippe Montanier disputaient ce samedi soir leur dernier match avant la trêve Coupe du monde. Ils souhaitaient finir cette première partie de saison sur une bonne note, chez l'actuel 3e du championnat, mais c'est raté. Les Toulousains, même s'ils ont quasiment fait jeu égal, s'inclinent une nouvelle fois, leur troisième de rang après Lens et Monaco. Au classement, les Violets sont provisoirement 12e. Prochain rendez-vous, le mercredi 28 décembre à 19h au Vélodrome pour défier l'Olympique de Marseille.
Maxime Dupé : "J'ai les boules" s'agace le gardien du TFC après la défaite à Rennes
Les Toulousains se sont inclinés en Bretagne, samedi 12 novembre lors de la 15e journée de Ligue 1, concédant ainsi un troisième revers d'affilée en Ligue 1.
Maxime Dupé, gardien de but du TFC (au micro de Canal +) : "On s’est dit à la pause qu'en restant à 1-0, tout était possible, je pense qu'on a la chance de pouvoir revenir avec un peu de réussite. Malgré tout on revient à 1-1 et j'ai les boules sur le deuxième but, on n’a pas le droit d'abandonner comme ça. Je pense qu'on défend très mal, c'est pour ça que je suis dégoûté. L'attaque, c'est le principal domaine dans lequel on pêche. On n'est pas suffisamment efficaces, tranchants, méchants même. Malheureusement pour gagner des matchs si on ne marque pas de buts c'est compliqué."
Philippe Montanier, entraîneur du TFC : "C'est dommage. Même si Rennes est une bonne équipe et a eu des opportunités de marquer, les joueurs ont lutté jusqu'au bout. On a fait un match complet, l'équipe n'a pas été perturbée par les deux blessures, l'état d'esprit était là. Rennes était bon, Mandanda un peu trop (bon). Les joueurs ont tout essayé. Il y avait la place de ramener quelque chose mais contre ce genre d'équipe clinique, on a fait une ou deux erreurs de trop (...). Pour un promu comme nous, humble mais ambitieux, il y avait la place de ramener quelque chose même si ça n'aurait pas été dans la logique sportive (...). J'espère qu'on va prendre plus de consistance et de confiance en deuxième partie de saison. Cette défaite donne de l'amertume mais aussi des perspectives intéressantes, si on arrive à gommer quelques maladresses techniques."