Menu

Fil de navigation

Recherche

Nicolas Calvet pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Le TéFéCé a disposé de Troyes (4-1) ce mercredi. De quoi donner le sourire aux supporters toulousains venus en nombre dans les travées du Stadium. Avec ce nouveau succès, les Haut-Garonnais grimpent provisoirement à la dixième place du classement.

 

Le film du match

12' : Pénalty pour Troyes ! Grossière erreur de transmission de Rouault qui contraint Dupé à un tacle désespéré sur Mama Baldé dans la surface de réparation. L'attaquant troyen se fait justice lui-même et prend à contre-pied le gardien toulousain pour ouvrir le score (0-1).

16' : Egalisation du TFC ! Dejaegere trouve Van den Boomen dans la surface. Le Néerlandais sert sur un plateau Dallinga qui trompe le portier troyen au premier poteau sur une frappe du pied gauche (1-1).

36' : les Violets prennent les devants ! Sur corner, Branco van den Boomen trouve au premier poteau Farès Chaïbi qui dévie merveillement le ballon au fond des filets (2-1).

55' : Pénalty pour le TFC ! Fauché par Salmier, Spierings obtient un pénalty ensuite transformé par Van den Boomen.

88' : Ado Onaiwu alourdit le score ! Sur corner, Onaiwu reprend de la tête un ballon traînant dans la surface de réparation et ne laisse aucune chance au portier troyen. C'est le premier but du Japonais sous le maillot toulousain.


Branco van den Boomen, prestation XXL

Ce n'est même plus une surprise. Ce mercredi, Branco van den Boomen a une nouvelle fois en rayonné... en faisant briller ses partenaires. Le Néerlandais s'est gratifié de deux passes décisives en première mi-temps. Le maestro des Violets qui ne cesse d'impressionner au fil des matchs. À l'image de son équipe, il ne baisse pas de régime pour polir cette série de sept matchs consécutifs sans défaites. Le maître à jouer du TFC s'est ensuite mué en buteur, convertissant le pénalty obtenu par Stijn Spierings (55).


Première réussie pour la recrue Gabriel Suazo

Tout droit arrivé du Chili et de Colo-Colo, le latéral gauche a fêté sa première titularisation en Ligue 1 ce mercredi devant le public toulousain pour la réception de Troyes. Gabriel Suazo s'est contenté d'une première copie propre, sans accroc ni folie. Les supporters du TéFéCé ne demandent qu'à en voir plus. En parlant de recrue, le Suisse Vincent Sierro, arrivé en provenance des Young Boys de Berne, a fait son entrée en jeu (71).


Thijs Dallinga confirme

Dimanche dernier, sur la pelouse de Strasbourg, le buteur néerlandais de Groningue avait frappé fort en inscrivant un doublé qui a permis à ses coéquipiers de s'imposer (1-2) en terres alsaciennes. Philippe Montanier a alors renouvelé sa confiance en l'ancien de Groningue. Choix gagnant. C'est bien Thijs Dallinga qui a permis aux siens d'égaliser et de ne pas trop longtemps tergiverser face à des Troyens venus pour tenter de jouer un vilain tour aux Violets dans la Ville rose.


Les enseignements du match

Puissance sept. Le TFC prolonge le plaisir et repousse la défaite en 2023. Cela fait maintenant sept matchs toutes compétitions confondues que les Toulousains n'ont pas perdu. Plus impressionnant encore, les hommes de Philippe Montanier ont inscrit 21 buts (pour seulement trois buts encaissés) depuis le coup d'envoi de la nouvelle année. Grâce à ce succès convaincant face à Troyes, le TéFéCé se hisse provisoirement à la dixième place du classement avec 29 points au compteur, en attendant les autres rencontres de la 21ème journée. Samedi (17h), c'est un tout autre défi que devront relever les Violets avec un déplacement au Parc des Princes pour défier le PSG de Neymar, Kylian Mbappé ou encore Lionel Messi. Un véritable match de gala pour le club de la Ville rose.

"C'est vraiment un très bon match !", se félicite le maestro toulousain Branco van den Boomen

Deux passes décisives et un but. Branco van den Boomen a une nouvelle fois brillé dans son jardin du Stadium. Le Néerlandais et ses coéquipiers se retrouvent au dixième échelon du classement provisoire et s'éloignent encore un peu plus de la zone rouge de relégation.

Branco van den Boomen, milieu de terrain du TFC (au micro de Prime Video) : "Je suis très content de notre performance. Le premier but encaissé a été difficile pour Anthony (Rouault) mais je pense qu'il a bien joué après. C'est vraiment un très bon match. On sent que tout le groupe est bien concentré. On respecte toutes les équipes et on essaye de prendre un maximum de points."

Philippe Montanier, entraîneur du TFC : "Je suis très heureux de cette victoire, belle et méritée. C'est un succès qui conclut parfaitement notre série face à nos concurrents directs. Le maintien ? Tant que rien n'est fait mathématiquement on va attendre. C'est un grand pas de fait (vers le maintien, NDLR) mais il reste beaucoup de matchs. Notre objectif est d'aller le plus haut possible. On est confiants et méfiants à la fois".

Xavier Chavalerin, milieu de terrain de Troyes (au micro de Prime Video) : "Aujourd'hui c'était de la merde. De la première minute à la 90ème minute on n’a rien montré. Il y avait aucune solution, rien. On a gagné aucun duel. Si on ne met pas les ingrédients, on ne peut rien faire. Il va falloir réellement se bouger et revenir à des choses simples."

2023 / 2024

CALENDRIER

2023/2024

CLASSEMENT

2023/2024

EFFECTIF

2023/2024

SELECTIONS

2023/2024

TRANSFERTS

2023/2024

STATISTIQUES