Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi
Président Comolli ne prend jamais la parole pour rien. Jeudi 2 février, il vient d'annoncer que le meilleur joueur du club, encore auteur d'un but et deux passes décisives hier soir lors de la victoire face à Troyes au Stadium (4-1), lui avait signifié sa volonté de prolonger au Toulouse FC. Au cours de ce point-presse, le dirigeant en a notamment profité pour dresser un état des lieux des autres éléments en fin de contrat.
Et si le maestro néerlandais jouait toujours au Téfécé la saison prochaine...
Ce jeudi, en marge d'un "petit point marché hivernal", le président du club de la Ville rose a annoncé la "bonne nouvelle" pour les supporters des Violets : "Branco m'a dit qu'il voulait prolonger, on va tout faire pour le conserver. J'ai eu une discussion extraordinaire avec lui, il est extrêmement attaché à la ville, au club, à ses coéquipiers."
Alors qu''il y a deux mois les chances d'une prolongation pour le stratège toulousain s'étaient réduites comme peau de chagrin, l'optimisme est à nouveau de mise chez Damien Comolli. Un patron qui, rappelons-le, avait justement eu ces mots en date du 1er décembre dernier : "Le salaire que demande son agent est inatteignable."
Spierings et Dejaegere souhaitent également resigner, Dupé en bonne voie
Mieux : au vrai, les deux autres Flamands de l'effectif, les milieux batave Stijn Spierings et Brecht Dejaegere qui seront aussi en fin de contrat au mois de juin prochain, sont dans le même cas de figure : "Ils m'ont donné leur accord pour continuer l'aventure avec nous. Ils m'ont dit qu'ils voulaient signer un nouveau bail. J'ai commencé à négocier pour certains et je vais commencer à le faire pour d'autres. C'est tout ce que je peux vous dire aujourd'hui : il y a une volonté forte de ces quatre joueurs – puisqu'il y a aussi Maxime (Dupé) dont le contrat expire cette saison –, de s'inscrire au TFC sur le long terme. Pour l'anecdote, Brecht veut même habiter Toulouse à la fin de sa carrière."
Un gardien dont la prolongation, selon nos informations, serait la plus avancée.
Sinon, on n'en saura donc pas plus sur l'avancée des travaux – dossier van den Boomen en tête. En dehors du fait assez curieux que VdB, âgé de 27 ans, n'avait été l'objet d'aucune offre durant l'hiver. "Il n'en avait déjà pas reçu cet été, poursuit Damien Comolli. De toute façon, on avait répété que personne n'était à vendre."
Le président du Tef, encore : "Je ne fais pas partie des dirigeants qui négocient à travers les médias. Dès lors que des pourparlers sont en cours, c'est quelque chose qui devient extrêmement privé. Je n'en dirai pas davantage. Sauf qu'il n'y a pas de dead line. Cela se fera à notre sauce : dans l'empathie, dans l'honnêteté, dans l'authenticité, dans la franchise ; ça fait quand même trois ans que ces joueurs sont avec nous... Quoi qu'il arrive, s'ils restent ou pas, ils ont marqué l'histoire du club, ils m'ont marqué."
Healey, en revanche, devrait bel et bien partir
Dernier joueur majeur à être libre au terme de l'exercice présent : l'avant-centre britannique Rhys Healey, en phase de reprise progressive suite à sa grave blessure en août. Là, même sans lire entre les lignes, l'affaire semble réglée et son issue inéluctable. "Il avait très envie de prolonger l'été dernier mais, pour des raisons d'ordre privé, je vous l'avais déjà expliqué, cela n'a pas été possible. Je n'ai pas reparlé de sa situation contractuelle avec lui, Rhys a autre chose à penser actuellement : se refaire sur un plan physique et retaper son genou (gauche, rupture du ligament croisé antérieur, ndlr). Après, je reste sur le même principe qu'il veut rentrer en Angleterre."