Menu

Fil de navigation

Recherche

Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Dimanche, le TFC accueille l'OM pour la 24e journée de Ligue 1 (20h45). Quelles armes les Toulousains peuvent utiliser pour déborder la deuxième meilleure défense de Ligue 1?

Le 29 décembre, Mikkel Desler n’était pas sur la pelouse du Vélodrome, mais il a ressenti la brûlure de la gifle de la même manière que ses coéquipiers : « C’était très difficile », souffle le défenseur, qui n’a évidemment pas oublié le 6-1 encaissé à Marseille.

« Les transitions peuvent être une clé »

Après son voyage dans les Bouches-du-Rhône, le TFC s’est immédiatement repris, et réalise un début d’année 2023 canon. Après avoir battu une équipe du Top 5 pour la première fois le week-end dernier (Rennes, 3-1), les Violets arrivent à ce nouveau rendez-vous face à l’OM avec « beaucoup de confiance », selon le latéral danois, qui cette fois sera bien là.« Marseille, ce sera un encore plus gros challenge », prévient-il, mais la victoire face aux Bretons a donné des clés aux Toulousains pour affronter l’actuel dauphin du PSG.« Je pense que ce sera assez similaire au match de Rennes. Il nous faudra être très solides défensivement, s’entraider, et être cyniques, quand on le peut, pour marquer. Tout en étant cliniques en défense lorsqu’ils arrivent à créer quelque chose. » Comprendre, être capables de faire le dos rond, et ultrarapides et efficaces à la récupération du ballon, comme face à Rennes.« Les transitions peuvent être une clé », confirme Desler, qui ne dit pas autre chose que son coach Philippe Montanier : « Même s’il faudra être bons partout, être capables de tenir le ballon, les attaques rapides font aussi partie de la panoplie. On l’a bien utilisé contre Rennes, ça nous sera aussi utile contre Marseille. »

Face à la deuxième meilleure défense de Ligue 1 (20 buts encaissés), Toulouse devrait à nouveau pouvoir compter sur la connexion entre Mikkel Desler et Zakaria Aboukhlal sur le côté droit, très en vue face au Stade Rennais dimanche dernier.« Nous avons une bonne relation avec Zak, sourit le Danois. On combine bien, il y a encore des progrès à faire mais cela s’améliore de match en match. Je dois apprendre encore de ces mouvements, et vice versa. »


« C’est collectivement qu’on va les battre »

En face de Desler, il y aura des noms bien connus : Alexis Sanchez, Ruslan Malinovskyi, Cengiz Ünder… Ces noms, ces buteurs, incroyable » souffle le défenseur.« Ce sont des joueurs de classe mondiale. Donc c’est l’ensemble de notre plan qui doit triompher. La chose la plus importante est de bien travailler collectivement, c’est comme ça que l’on va les battre. »



 

2022 / 2023

CALENDRIER

2022/2023

CLASSEMENT

2022/2023

EFFECTIF

2022/2023

SELECTIONS

2022/2023

TRANSFERTS

2022/2023

STATISTIQUES