Menu

Fil de navigation

Recherche

Nicolas Calvet, A.T., T.F. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Les Violets se sont très largement imposés ce mercredi (18h45) au Stadium face à Rodez (6-1). La troupe de Philippe Montanier obtient son ticket tamponné pour le dernier carré de la Coupe de France. L'épopée prend de plus en plus d'épaisseur...

 

Le film du match

5' : Aboukhlal ouvre le score ! Après un coup franc de Van den Boomen, le ballon revient dans les pieds du Marocain qui réussit à tromper le portier ruthénois (1-0).

8' : le TFC double la mise ! Lancé par Spierings, Desler centre dans la surface et Van den Boomen profite du manque d'agressivité des Sang et Or et finit le boulot (2-0).

10' : les Violets prennent le large ! Lancé dans la profondeur par Costa, Dallinga file au but et ajuste Secchi d'une frappe croisée au sol (3-0).

21' : et de 4 ! Sur une superbe combinaison sur coup franc, Van den Boomen sert en retrait Chaïbi. Le Pitchoun ne laisse aucune chance au gardien ruthénois (4-0).

38' : 5-0, le Tef déroule ! Magnifiquement servi par Chaïbi en retrait, le Chilien fusille Secchi.

51' : Dallinga prend à contre-pied le gardien aveyronnais et transforme le pénalty obtenu par Chaïbi ! Jeu, Set et Match (6-0).

69' : Rodez sauve l'honneur ! Younoussa offre le premier but au RAF d'une superbe frappe se logeant dans la lucarne de Haug.


Hommage à Just Fontaine

La légende du football français Just Fontaine est décédée ce mercredi matin à l'âge de 89 ans. L'ancien attaquant du Stade de Reims détient le record du nombre de buts marqué dans une Coupe du monde avec ses 13 réalisations lors du Mondial 1958. Une minute d'applaudissement a été observée par un Stadium plein à craquer en l'honneur de l'ancien entraîneur de l'US Toulouse (ancêtre du TFC) entre 1978 et 1979.


Le RAF n'est pas descendu du bus

On s'attendait à un derby disputé, accroché et pourquoi pas même hostile. Raté. Les Violets en ont décidé autrement, préférant donner une leçon de football à leur voisin occitan. Dès la cinquième minute de jeu, les hommes de Philippe Montanier ont mis les choses au clair avec l'ouverture du score de Zakaria Aboukhlal. Trois minutes plus tard, c'est Branco van den Boomen qui a profité du manque d'agressivité de la défense ruthénoise pour doubler la mise. Puis Thijs Dallinga a souhaité soigner lui aussi ses statistiques en y allant de son but (10). Une seule passe de Logan Costa a suffi pour transpercer la défense aveyronnaise. Le RAF n'est pas descendu du bus...

Au bout de 10 minutes, les visiteurs avaient déjà hypothéqué leurs chances de qualification pour le dernier carré. Les supporters des Sang et Or, pourtant venus en masse (7 000 environ), n'ont certainement pas dû comprendre ce qu'il se passait. Le rêve de la Coupe de France a viré au cauchemar...


Gabriel Suazo buteur

Il ne lui manquait qu'un but. Un mois et demi après avoir posé ses valises sur les bords de la Garonne, Gabriel Suazo a déjà conquis les cœurs des supporters du TFC. Le Chilien a vite fait oublier le départ de Issiaga Sylla à Montpellier. C'est ce qu'on appelle une adaptation express.

Pour inscrire son premier but avec les Violets, l'ancien de Colo-Colo n'a pas trop tardé et a décidé de faire du voisin ruthénois sa victime à la 51ème minute de jeu. Une frappe surpuissante témoignant toute sa hargne. Comme un symbole. Gabriel Suazo attaque comme il défend. Le Stadium est sous le charme et en redemande encore et encore...


Thomas Secchi brille dans le noir

Sale soirée pour Thomas Secchi. L'habituel numéro 3 dans la hiérarchie ruthénoise, le portier de 25 ans s'est vu propulser en tant que titulaire, profitant des blessures de Lionel Mpasi et Sébastien Cibois. S'il a encaissé six buts, le dernier rempart ruthénois a brillé dans ce marasme défensif des Sang et Or. Car oui, le score aurait pu être bien plus lourd. Abandonné par sa défense, Thomas Secchi a fait tout son possible pour limiter les dégâts. Mais la charge était trop lourde, pour ne pas dire impossible.


Les enseignements du match

Jeu, set et match nous diraient nos voisins du tennis. Cela ferait sourire les fans du TFC... mais pas ceux du RAF. Il n'y a pas eu d'exploit ruthénois sur la pelouse d'un Stadium très copieusement garni à l'occasion de ce quart de finale de Coupe de France. La marche était visiblement trop haute pour les hommes de Didier Santini qui n'ont jamais pu rivaliser face aux coéquipiers de Brecht Dejaegere.

Mal en point en championnat avec une très inquiétante dernière place au classement de Ligue 2, le RAF a confirmé ses maux au Stadium face à une formation toulousaine en pleine bourre depuis le coup d'envoi de l'année 2023 malgré ses deux derniers revers face à Marseille et à Reims. Cette Coupe de France était une véritable bouffée d'oxygène pour les Aveyronnais. Mais leur route s'arrête dans la Ville rose.

Les Violets renouent quant à eux avec le succès. Ils rejoignent le dernier carré de la plus vieille des compétitions et peuvent continuer de rêver d'une finale au Stade de France. Les Haut-Garonnais ne sont plus qu'à 90 minutes de Saint-Denis...

 

"Je suis très fier d'être le capitaine de cette équipe" La satisfaction de Brecht Dejaegere après la victoire face au RAF

Les Violets ont littéralement corrigé Rodez (6-1) à domicile ce mercredi (18h45) dans un match marqué par une pluie de buts técéfistes. Les ouailles de Philippe Montanier filent en demi-finales.

Brecht Dejaegere, capitaine et milieu de terrain du Toulouse Football Club (au micro de BeIN Sports) : "Je suis très fier d'être le capitaine de cette équipe. Les supporters étaient derrière nous dès le début. Nous aussi on était prêt donc c'est super. Maintenant il faut aller au bout. Nous sommes déjà en demi-finales. Espérons que l'on ait encore deux matchs à jouer."

Antoine Valerio, milieu de terrain du Rodez Aveyron Football (au micro de BeIN Sports) : "J'ai envie de retenir la seconde période où on a su les presser, les mettre en danger et marquer Je pense qu'il faut oublier cette première mi-temps où on est complètement passé à travers et retenir les intentions de la seconde période. On est déjà focus sur le prochain match face à Niort. La Coupe de France était un échappatoire. On sait qu'il faut rester concentré sur le championnat."

 

"On marque beaucoup de buts et ça nous donne beaucoup de confiance", assure Stijn Spierings après la qualification en demi-finale

Les Violets ont obtenu avec brio leur ticket tamponné des demi-finales de la Coupe de France après leur large succès face au voisin ruthénois (6-1). Après la rencontre, le milieu néerlandais s'est montré soulagé de renouer avec le succès après la lourde déconvenue subie à Reims (3-0).

Trois jours après la claque reçue à Reims (3-0), les hommes de Philippe Montanier avaient l'opportunité de repartir de l'avant dès ce mercredi à l'occasion de la venue du RAF, lanterne rouge de Ligue 2. Quoi de mieux qu'un derby pour se remettre la tête à l'endroit ?

Au-delà d'un derby, ce match était l'occasion d'obtenir un ticket pour les demi-finales de la Coupe de France. Ce n'est pas rien. Offensifs, les Toulousains ont pris cette rencontre par le bon bout. Histoire de ne laisser aucun espoir au voisin ruthénois venu dans la Ville rose avec l'envie de jouer (une nouvelle fois) les trouble-fêtes comme ce fut le cas le 13 décembre 2021 (1-1).

"On a très bien commencé le match avec trois buts en dans les dix premières minutes", confiait la sentinelle des Violets Stijn Spierings après le quart de finale de Coupe de France remporté haut la main.

Il faut dire que les Téfécistes se sont rendus la soirée facile. Ils ne se sont pas faits prier pour profiter des largesses défensives des Sang et Or. Au moment de gagner les vestiaires, ils menaient déjà... 5-0.


Une qualification historique

"C'est une très belle soirée. Après la défaite à Reims, c'était dur pour l'équipe. Mais après ce match (face à Rodez, NDLR), il y a beaucoup de confiance", a lâché le Néerlandais qui pourra se targuer de faire partie d'une des cinq équipes qui ont propulsé le Tef en demi-finale de la plus vieille des compétitions. "C'est grand", s'est félicité Stijn Spierings.

Face aux Ruthénois, les Violets ont une nouvelles fois fait parler leur puissance offensive avec six buts au compteur, inscrits par cinq buteurs différents. Les trois premiers buts ont été l'œuvre de néerlandais (un doublé de Thijs Dallinga et une réalisation de Branco van den Boomen). C'est une belle soirée pour les Néerlandais (rires)", a glissé avec humour celui qui a posé ses valises en 2020 sur les bords de la Garonne.

"C'est notre force, on marque beaucoup de buts et ça nous donne beaucoup de confiance", a confié Stijn Spierings. S'il n'a pas fait trembler les filets du Stadium ce mercredi, le milieu de terrain du TFC a une nouvelle fois été fidèle au poste, solide au duel et actif dans la construction du jeu haut-garonnais...

 

"En Belgique, on dit que la troisième est la bonne" : Brecht Dejaegere, qui a perdu deux finales, veut gagner la Coupe de France avec le TFC

Le capitaine du TFC Brecht Dejaegere est sorti satisfait du quart de finale de Coupe de France remporté face à Rodez mercredi 1er mars (6-1), et se projette vers le Stade de France.

6-1 devant un Stadium à guichets fermés, et un match presque parfait : le TFC s'est qualifié mercredi 1er mars pour les demi-finales de la Coupe de France en venant à bout de Rodez.

Le capitaine belge Brecht Dejaegere, qui dit "avoir pris beaucoup de plaisir sur le terrain, avec un match complet", se projette déjà vers le Stade de France : "Ah oui ! Quand tu es là, tu veux aller jusqu’au bout. Ça ne se fera pas sans sacrifices, on s’attend encore à des matchs compliqués, mais maintenant, il faut aller au bout. Dans ma carrière, j’ai eu la chance de joueur deux finales, c’est une chose magnifique, donc cela doit être un objectif pour nous. Et quand tu joues une finale, il faut la gagner."

Finaliste de la Coupe de Belgique en 2012 et 2019, l'ex de la Gantoise a toutefois échoué les deux fois à soulever le trophée. "Mais il y a cette expression en Belgique qui dit : la troisième fois est la bonne! » rassure-t-il, avant qu'on lui glisse qu'en France, on dit plutôt "jamais deux sans trois". "Ah !!! Mais moi je suis Belge, donc on va garder l’expression belge !" Brecht Dejaegere et ses coéquipiers sont désormais à un match de fouler la pelouse du Stade de France pour la finale.

Les tirages au sort des demi-finales auront lieu ce jeudi 2 mars, et détermineront les affiches qui mettront aux prises Toulouse, Lyon, Nantes le tenant du titre et Annecy (L2).

 

Le TFC en demi-finale, à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le tirage au sort ?

Les Violets ont obtenu ce mercredi (18h45) leur ticket pour les demi-finales de la compétition après avoir corrigé Rodez (6-1). Ils connaîtront ce jeudi à 20h50 dans l’émission "Tout le Sport" sur les antennes de France 3.

Quatorze ans après et pour la cinquième fois de son histoire (hors périodes de guerre, après 1957, 1966, 1985 et 2009), les Toulousains vont regoûter aux demi-finales de la Coupe de France.

Large vainqueur de Rodez (6-1) ce mercredi en quart de finale, le TFC a confirmé son excellente santé depuis le coup d'envoi de l'année 2023 et poursuit son parcours sans-faute dans la plus vieille des compétitions. Pour le plus grand bonheur de ses supporters qui rêvent d'envahir le Stade de France le 29 avril prochain.

Il faut dire que les habitués du Stadium ont de quoi y croire. Après les éliminations Rennes, Lille, Paris, Lens ou encore Marseille ce mercredi, le tableau de la Coupe de France n'a peut-être jamais été aussi ouvert.

Trois clubs de Ligue 1 (FC Nantes, Olympique Lyonnais et le TFC) et un pensionnaire de Ligue 2 (FC Annecy) sont encore en lice pour remporter cette Coupe de France qui accorderait en prime un ticket pour accéder à la phase de groupe de la Ligue Europa.

Vous l'aurez compris, si les coéquipiers de Branco van den Boomen veulent disputer une compétition européenne la saison prochaine, le chemin le plus court est celui de la Coupe de France. Car si le promu haut-garonnais occupe actuellement une très honorable onzième place au classement de la Ligue 1, il est encore loin des places européennes (14 points de retard sur Rennes, cinquième).

Les affiches des demi-finales seront connues dès ce jeudi 2 mars à partir de 20h50 sur les antennes de France 3 dans l'émission "Tout le Sport". Les demi-finales se joueront le mercredi 5 avril. Reste à savoir si le Stadium sera le théâtre d'une d'entre elles.

 

 

2023 / 2024

CALENDRIER

2023/2024

CLASSEMENT

2023/2024

EFFECTIF

2023/2024

SELECTIONS

2023/2024

TRANSFERTS

2023/2024

STATISTIQUES