Menu

Fil de navigation

Recherche

Nicolas Calvet, T.F., Arthur Tirat pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Toulousains et Clermontois s'étaient donnés rendez-vous ce dimanche après-midi (15h) sur la pelouse du Stadium. Un duel qui a tourné à l'avantage des Auvergnats (0-1) qui ont su faire la différence en seconde période grâce à une somptueuse frappe de Saîf Eddine Khaoui. Un succès qui leur permet de chiper la onzième place du classement aux Violets.


Le film du match

76' : Clermont ouvre le score ! Servi en retrait par Andric, Khaoui trouve la lucarne de Dupé (1-0).


Une première mi-temps cadenassée

Avant la rencontre, le Tef possédait la sixième meilleure attaque du championnat avec 41 buts au compteur. Alors forcément, les Clermontois redoutaient la force de frappe offensive des Violets. Cela s'est remarqué dès l'entame de match. Les hommes de Pascal Gastien ne se sont pas jetés dans la gueule du loup et ont préféré d'abord assurer leurs arrières pour ensuite procéder en contre.

Il faut dire que les Auvergnats avaient besoin de se rassurer, eux qui n'avaient plus connu le goût de la victoire depuis le 15 janvier dernier et leur succès à Angers (1-2). Ils sont donc restés bien en place, laissant peu d'espaces aux locaux en manque d'inspiration. Au moment de gagner les vestiaires, les Toulousains n'avaient frappé "que" six fois au but mais n'ont cadré aucune de leurs tentatives. Un TFC en manque de solution, c'est assez rare...


Khaoui éteint le Stadium

En manque d'arguments offensifs, les pensionnaires du Stadium ont longtemps joué sur un faux rythme face à des Clermontois qui ont pris confiance au fil de la rencontre. De plus en plus entreprenants, les visiteurs ont trouvé la faille grâce à une magnifique frappe de l'ancien Marseillais Saîf-Eddine Khaoui (76), se logeant dans la lucarne d'un Maxime Dupé qui n'a pu que constater l'ampleur des dégâts.


Le TFC n'y arrive toujours pas face à Clermont

Affronter le Clermont Foot, ce n'est pas la tasse de thé des Téfécistes. La troupe de Philippe Montanier s'était d'ailleurs inclinée à l'aller sur la pelouse de Gabriel-Montpied (2-0), subissant la redoutable efficacité des Auvergnats. Mais ce n'est pas tout. Avant le coup d'envoi officiel de la saison, les partenaires de Brecht Dejaegere avaient été battus lors d'un match amical le 30 juillet dernier (0-1) face à ces mêmes Clermontois.

Ce mercredi, le TFC n'a pas réussi à prendre sa revanche face aux hommes de Pascal Gastien, solides défensivement. Plus étonnant encore, les Violets ne sont pas parvenus à inscrire le moindre but face aux Clermontois cette saison. Une nouvelle bête noire ?


Les enseignements du match

Après deux revers de rang en championnat (face à Marseille 2-3 puis à Reims 3-0), les Toulousains avaient à cœur de réenclencher la marche avant en championnat ce mercredi après-midi lors de la réception de Clermont. Une équipe qui sort d'un mois de février très compliqué (3 défaites, 2 nuls).

Quatre jours après leur carton face à Rodez (6-1) en quart de finale de Coupe de France, les Violets sont tombés dans le piège clermontois et subissent un troisième revers de rang en Ligue 1.

Après Paris, Monaco ou encore Marseille, Clermont est la quatrième équipe à faire tomber le TFC au Stadium cette saison. Les Auvergnats attaquent de la plus belle des manières leur mois de mars et chipent par la même occasion la onzième place du championnat aux Toulousains.

 

"La meilleure attaque d'Europe, il faut arrêter !" Philippe Montanier amer après la défaite du TFC face à Clermont

Le Tef s'est incliné (0-1) ce dimanche après-midi (15h) au Stadium face à Clermont. Les Violets subissent une troisième défaite consécutive en championnat et reculent à la 12ème place du classement. Après la rencontre, le coach toulousain Philippe Montanier n'a pas caché son amertume.

Quatre jours après avoir cartonné le voisin ruthénois en quart de finale de Coupe de France, le TFC est tombé dans le piège clermontois. "Il nous a tout manqué. On fait une bonne entame, dans la volonté de jouer, presser, mais on a manqué de justesse dans nos mouvements. Des actions mal terminées, mal amorcées, on n’a pas créé assez de danger, on a tiré de loin, centré de loin", a réagi Philippe Montanier après la rencontre.


"Les remplaçants ont été solidaires dans la médiocrité"

Le coach téféciste aurait pu utiliser l'excuse de la fatigue physique avec les enchaînements de matchs. Eh bien non, l'ancien technicien du RC Lens n'a pas voulu se cacher derrière quelconques excuses. "De la fatigue ? Je ne sais pas. Si on est fatigués après 20 minutes de jeu, il faut changer de métier. La fatigue n'est pas une explication", a-t-il déclaré avant de tacler les entrants : "Les remplaçants ont été solidaires dans la médiocrité. On a eu un niveau technique très en dessous de ce qu'on fait habituellement".

"La meilleure attaque d'Europe, il faut arrêter. Toulouse est une équipe qui va jouer la relégation, qui est promue. Il faut vite revenir les pieds sur terre. Même quand on perd contre Marseille on dit que c'est formidable. Là on a fait deux matchs très faibles.
Quand on perd contre Marseille c'est formidable, là on a fait deux matchs très faibles. À nous de faire tout ce qu'il faut pour reprendre une marche positive", a conclu Philippe Montanier. Le message est passé. L'entraîneur du TFC attend une réaction de son groupe...

 

"La Coupe ? Aucun sens d'en parler aujourd'hui !" Le joueur du TFC van den Boomen très remonté après la défaite face à Clermont

Il était passablement énervé à la sortie du vestiaire. Pas content de sa prestation et du niveau global de l'équipe en ce dimanche après-midi, Branco van den Boomen a accepté de commenter à chaud, cette défaite du TFC face à Clermont (1-0).

On imagine que le groupe était très déçu du résultat…

Nous ne sommes pas contents du tout. On ne fait pas un bon match, c’est un match nul de la part de toute l’équipe.

Vous n’avez pas réussi à marquer en première mi-temps, vous n’avez même pas réussi à cadrer la moindre frappe, comment l’expliquez-vous ?

Je pense qu’on a manqué d’agressivité, de patience dans les 30 derniers mètres. On n’a pas été assez bons et on n'a pas mérité de marquer aujourd’hui.

Pensez-vous que la victoire en Coupe de France a pu vous déconcentrer de l’objectif de maintien ?

Non, pour moi ce n’est pas le cas, je ne sais pas pour les autres. Mais maintenant, je peux vous dire qu’on est concentré sur le championnat car nous avons des matchs à jouer en Ligue 1 avant le match de Coupe. Ça n’a aucun sens de parler de la Coupe aujourd’hui. Aujourd’hui on n’a pas été bons et ça n’a rien à voir avec le Coupe.

Il vous reste deux matchs avant la trêve internationale… L’objectif c’est de gagner ces deux rencontres ?

On doit déjà gagner la semaine prochaine à Angers. C’est un match très important et après, le match de Lille sera intéressant mais on n’y est pas encore. En tout cas c’est important que l’on prenne des points avant la trêve pour pouvoir profiter de cette pause.

2022 / 2023

CALENDRIER

2022/2023

CLASSEMENT

2022/2023

EFFECTIF

2022/2023

SELECTIONS

2022/2023

TRANSFERTS

2022/2023

STATISTIQUES