Nicolas Calvet, Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi
En déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge, le SCO d'Angers, les Violets ont retrouvé le goût de la victoire (0-2) à l'occasion de la 27ème journée de championnat. Un match qui a été marqué par la grogne des supporters angevins qui ont manifesté leur envie de départ de la direction du club. Avec ces trois nouveaux points engrangés dans le Maine-et-Loire, le Tef se hisse à la onzième place du classement.
Le film du match
37' : Desler punit le SCO et délivre les siens ! Le latéral danois hérite d'un ballon mal dégagé par la défense angevine et glisse ce ballon entre les jambes de Bernardoni (1-0).
47' : Dallinga offre le break au Tef ! Le Néerlandais conclut une superbe offensive collective des Violets (2-0).
Rafael Ratao, un retour en demi-teinte
Touché à la cuisse droite lors du lourd revers subi à Reims (3-0) le 26 février dernier, l'ailier brésilien a fait son retour ce dimanche dans le onze de départ de Philippe Montanier, aligné sur le flanc gauche de l'attaque téféciste. Après un début de match compliqué, Rafael Ratao s'est mis dans le bain au fil de la rencontre. Après un excellent travail de percussion sur son côté gauche, il a failli offrir l'ouverture du score à Brecht Dejaegere (36). Mais le capitaine toulousain n'a pu tromper Paul Bernardoni qui veillait au grain.
Thijs Dallinga, dixième but en Ligue 1
Décevant dimanche dernier lors de la défaite amère des Violets au Stadium face à Clermont (0-1), le Néerlandais a retrouvé des couleurs ce dimanche sur la pelouse d'Angers. Bien plus actif dans la construction des offensives haut-garonnaises, notamment en seconde période, Thijs Dallinga s'est même offert un dixième but cette saison en championnat.
El-Melali, la bonne surprise angevine
Il a incontestablement été le meilleur joueur angevin ce dimanche sur le pré de Raymond Kopa. Solide en défense où il a su réduire au silence Rafael Ratao, Farid El-Melali s'est également mis en évidence offensivement. Les déboulés et les dribbles du latéral droit algérien n'ont pas fait sourire Gabriel Suazo.
L'Angevin de 25 ans a même failli s'offrir un joli but à la 34ème minute de jeu. Sur une énième initiative, Farid El-Melali s'est illustré d'une percée tranchante, effaçant Stijn Spierings puis Anthony Rouault mais sa tentative du pied gauche a fui le cadre.
"Chabane démission !", jets de projectiles, filet troué... Le match interrompu pendant 7 minutes
L'ambiance promettait d'être hostile. Ce week-end, des banderoles avaient été déployées dans la ville d'Angers, demandant la démission du président Saïd Chabane, accusés d'agressions sexuelles par sept femmes.
Le but du break toulousain de Thijs Dallinga a provoqué la colère des supporters locaux qui ont commencé à faire exploser des pétards et allumé des fumigènes avant de balancer des projectiles sur le pré de Raymond-Kopa.
Un jet de fumigène a d'ailleurs troué les filets du portier angevin Paul Bernardoni. Suite à cet incident le match a été interrompu pendant 7 minutes, le temps de réparer les filets. Durant cette interruption, les supporters angevins ont scandé : "Chabane démission" avant que les supporters toulousains ayant fait le déplacement dans le Maine-et-Loire répondent : "Chabane en prison". Les fans du SCO ont alors applaudi le kop des Violets. Ambiance... Angers ne semble pas près de sortir de sa crise
Les enseignements du match
Après trois défaites consécutives en Ligue 1, ce déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge angevine tombait à pic pour les hommes de Philippe Montanier. Histoire de réenclencher la marche avant, ne pas laisser le doute grossir dans les esprits téfécistes et assurer encore un peu plus leur maintien dans l'élite.
Les Toulousains n'ont pas manqué l'occasion d'enfoncer encore un peu plus des Angevins pourtant intéressants dans le contenu mais imprécis dans la zone de marque. La preuve en chiffres, la troupe d'Alexandre Dujeux a frappé plus de fois au but que les Violets (13 tirs à 8). L'efficacité est un ingrédient incontournable de la recette d'une victoire. Le SCO ne vous dira pas le contraire...
À coup sûr, les partenaires de Branco van den Boomen n'ont pas joué leur meilleur match de la saison mais ils ont assuré l'essentiel et repartent de leur voyage dans le Maine-et-Loire avec les trois points de la victoire.
Angers file quant à lui tout droit vers la Ligue 2. Que ce soit sur le rectangle vert ou en coulisses, le SCO ne vit pas ses plus belles heures. C'est le moins que l'on puisse dire. Elles semblent loin les années dirigées par Stéphane Moulin avec ses fidèles lieutenants Romain Thomas, Vincent Manceau ou encore Thomas Mangani.
Dernier du championnat avec seulement 10 points au compteur, le SCO ne s'est imposé qu'à deux reprises cette saison. Les Angevins n'ont plus gagné en Ligue 1 depuis la huitième journée et ce déplacement à Nice le 18 septembre dernier où les Noir et Blanc l'avaient emporté d'une courte tête (0-1). Une semaine après leur seule victoire de la saison à domicile (2-1 face à Montpellier).
Le club de Saïd Chabane est en pleine zone de turbulences, au cœur de nombreuses affaires extra-sportives. La dernière en date concerne Abdel Bouhazama qui a quitté ses fonctions d'entraîneur en début de semaine après la polémique à propos de sa phrase choc lors de sa causerie d'avant-match pour voler au secours de son joueur Ilyes Chetti (suspecté d'attouchement sexuel sur une jeune femme au cours d'une soirée en boîte de nuit) : "C'est pas méchant, on a tous déjà touché des filles...".
C'est donc dans un climat délicat qu'Alexandre Dujeux, l'ancien adjoint d'Abdel Bouhazama, a dirigé son premier match en tant qu'entraîneur numéro un. Après Gérald Baticle et Abdel Bouhazama, il s'agit du troisième entraîneur de la saison pour le SCO.
"Le maintien ? Il nous faut encore deux victoires", lâche Philippe Montanier après la victoire du TFC à Angers
Les Violets se sont imposés ce dimanche (15h) sur la pelouse de la lanterne rouge angevine grâce à des buts de Mikkel Desler et Thijs Dallinga. Une victoire qui leur permet de retrouver la 11ème place du classement après 27 journées de championnat.
Thijs Dallinga, attaquant du Toulouse Football Club (au micro de Prime Video) : "On n’a pas forcément joué à un haut niveau. On n'aurait pas dû jouer à ce niveau-là mais ce qui était important était de remporter les trois points. On est content de cette victoire. En première mi-temps, c'était assez compliqué pour moi. Angers jouait avec un bloc très bas donc c'était compliqué de toucher des ballons. Mais j'ai travaillé pour l'équipe et quand j'ai eu ma chance j'ai marqué".
Philippe Montanier, entraîneur du Toulouse Football Club (au micro de Prime Video) : "Ça n'a pas été une victoire facile. Angers a des joueurs de qualité. Ils (les Angevins, NDLR) avaient pris 5-0 le match d'avant. Il y avait tout un contexte qui faisait que c'était un match piège. On a vu qu'on a quand même concédé beaucoup d'occasions. C'est une victoire qui a été difficile mais très importante. On sortait de trois défaites consécutives, il fallait que l'on réagisse nous aussi. Le maintien ? Il nous faut encore deux victoires pour être sûr. À la mi-temps, j'ai dit que ce qu'on faisait n'était pas suffisant. Il fallait que l'on fasse le break. On voulait entamer fort cette seconde période. J'ai été servi avec un beau but collectif. Desler ? C'est un joueur tellement généreux, qui donne tellement offensivement et défensivement... C'est bien qu'il soit récompensé par un but."
Himad Abdelli, milieu de terrain du SCO d'Angers (au micro de Prime Video) : "Ça a été un match compliqué, surtout à la reprise de la seconde période parce qu'à la mi-temps on perdait que 1 à 0. Ce but nous fait vraiment mal. C'est comme ça. IL va falloir mieux finir la saison. Là on est sur beaucoup de défaites. C'est compliqué. La colère des supporters ? Elle est normale. Je comprends. On est 20ème, on a 10 points. Ils jettent des fumigènes, c'est leur choix. C'est comme ça."
Fumigènes sur la pelouse, véhicules brûlés... que s'est-il passé pendant la rencontre entre Angers et le TFC ?
En raison de jets de projectiles sur le but scoïste et d'un filet abîmé, la rencontre a été stoppée pendant 7 minutes. Dans la foulée, un feu va détruire deux véhicules sur le parking du stade Raymond-Kopa. Récit.
C’était couru d’avance, l’atmosphère avait de grandes chances de vite devenir hostile. Pour dénoncer une saison horrible tant sur le terrain (lanterne rouge depuis la J12) qu’extra-sportivement (entre autres mise en retrait mardi de l’entraîneur Bouhazama après des propos sexistes), les ultras angevins du KDLB 1992, Kop de la Butte, avaient prévu plusieurs actions avant et pendant le match, à l’extérieur de l’enceinte et dans les gradins.
À 13h40 – devant l’espace VIP où, d’ordinaire, dirigeants et joueurs pénètrent dans le stade Raymond-Kopa –, une grosse centaine de supporters avaient ouvert les "hostilités" gentiment, avec des fumigènes craqués et des banderoles déployées.
Sous l’œil des forces de l’ordre et en musique avec le tube "Désenchantée" de Mylène Farmer tournant en boucle craché par un baffle posé à même le parvis de la porte G.
Tout au début de la seconde période, les choses vont s’envenimer après le 2-0 toulousain. Pétards et fumis vont pleuvoir sur le but du SCO et un filet des buts se retrouver troué. Donc impossibilité de reprendre le jeu.
Après dissipation du brouillard, le raccommodage prendra 5min. D’où un arrêt de la partie entre les 48e et 55e. Trois minutes plus tard, une fumée noire puis blanche [après intervention des secours d’incendie] montera dans le ciel depuis le parking invités. Où deux SUV sont aux proies aux flammes – un des deux sera entièrement détruit, l’autre gravement endommagé. Sans, qu’hier soir, l’origine du sinistre ne soit communiquée officiellement.