J.L., Théo Faugère, L.L.B. pour La Dépêche du Midi
L'entraîneur de Toulouse était invité à s'exprimer, à quelques jours de la rencontre de la 36e journée de Ligue 1 à Nice, dimanche 21 mai (15h).
"Je ne ferai aucun commentaire sur les affaires extra-sportives. Pour certaines c'est une tempête dans un verre d'eau !"
La prise de parole, sèche, de l'entraîneur du TFC Philippe Montanier après plusieurs de sérieux troubles autour du club toulousain. Point de départ : le refus de plusieurs joueurs de porter le maillot arc-en-ciel en signe de lutte contre l'homophobie révélé par La Dépêche du Midi, opération voulue par le Ligue lors de la 35e journée de Ligue 1.
Le club avait alors fait un communiqué assurant qu'il avait "mis à l'écart" les joueurs en question pour la rencontre face à Nantes, éléments qui de toute façon ne souhaitaient pas participer à la rencontre.
Lundi 15 mai, la radio RMC a relaté une altercation supposée entre Zakaria Aboukhlal et l'élue toulousaine Laurence Arribagé. Après une mise à l'écart de trois jours, le temps d'une enquête interne, le club a réintégré l'international marocain dans ses rangs jeudi 18 mai, le joueur et l'élue réfutant la version mise en avant par la radio.
"Aboukhlal est sélectionnable"
Par ailleurs, les soucis d'argent du défenseur Rasmus Nicolaisen sont également venus ternir le tableau du succès décroché en Coupe de France le 29 avril dernier.
Ce vendredi, Philippe Montanier a été interrogé sur la possibilité de voir Zakaria Aboukhlal contre Nice : "Zakaria Aboukhlal est sélectionnable comme n'importe quel joueur pour le match à Nice dimanche" a déclaré le technicien.
Le TFC, assuré d'être maintenu en Ligue 1 depuis son résultat nul au Stadium contre Nantes lors de la 35e journée (0-0), doit affronter Nice à l'Allianz Riviera dimanche 21 mai (15h).
"Je veux devenir titulaire au TFC!" Denis Genreau affiche ses ambitions
Après une longue période d'absence pour soigner une blessure, Denis Genreau enchaîne en fin de saison et monte en puissance. Le Franco-Australien revient sur ses moments difficiles et se projette sur la saison prochaine avant Nice - TFC ce dimanche 21 mai.
Après 4 mois sans jouer cet hiver (il a été opéré d'une pubalgie durant la trêve Coupe du monde), vous enchaînez enfin cette fin de saison. Comment vous sentez-vous physiquement et mentalement?
Vraiment bien. Ça a été compliqué physiquement en début de saison, j’avais des douleurs permanentes. Je pense que la décision de me faire opérer était la bonne. Je suis revenu et j’ai beaucoup travaillé physiquement. Mentalement aussi, c’est quelque chose de nouveau que j’ai appliqué. Je sens que je progresse bien.
Sur le plan mental, comment avez-vous digéré votre blessure et votre absence de la Coupe du monde avec l'Australie ?
Ça a été difficile, parce que j’avais bien fini la saison précédente et je voulais attaquer à fond la Ligue 1. La Coupe du monde, c’était un rêve de gamin. Quand j’ai eu le coup de fil du sélectionneur, c’était dur mentalement. Parce que j’ai fait partie de l’aventure depuis le début il y a quatre ans, on a fait beaucoup de camps, de voyages, on a traversé le Covid… Je voyais la Coupe du monde comme une belle récompense. Mais ce qui est bien dans le foot, c’est que tout change vite. J’ai eu du soutien, et je suis passé à autre chose. J’ai soutenu mes coéquipiers devant ma télévision, même si ce n’est pas facile de regarder la compétition sur son canapé en étant blessé…
Le TFC a été très secoué par les affaires extra-sportives cette semaine. Comment le groupe l'a-t-il vécu?
Bien. En tant que joueurs, on soutient tout le monde, on a un groupe uni. Ça n’a rien changé dans le vestiaire, et ça n’enlève rien à la belle saison que l’on vit.
Vous êtes déjà maintenus en Ligue 1 : quel est l’objectif sur ces trois derniers matchs avec moins d’enjeux ?
Certes nous sommes déjà maintenus, mais le coach nous donne des objectifs, comme rester invaincus jusqu'à la fin de saison. On veut aussi faire plaisir à nos supporters, gagner pour eux, leur donner du plaisir. Et puis il y a aussi des motivations individuelles...
Par exemple?
Il y a des joueurs qui cherchent d’autres clubs et veulent se montrer, d’autres qui veulent prouver pour la saison prochaine. Moi, je rentre dans cette deuxième catégorie. À chaque match je me donne à fond, mais là, j’ai envie de montrer que le club et le coach peuvent compter sur moi la saison prochaine. Je suis motivé à 100 %.
Il risque d’avoir des départs cet été au milieu de terrain, où trois cadres sont en fin de contrat (van den Boomen, Spierings et Dejaegere). Comment vous projetez-vous ?
Je veux être titulaire. La saison dernière, j’ai eu du mal parce que je suis parti en sélection pendant les vacances d'été, je suis revenu avec du retard, c’était difficile de le rattraper. J’espère que cet été, je vais pouvoir bien couper, bien me préparer et revenir en pleine forme pour le début de saison. Après, ce sera à moi de gagner ma place au milieu.
Peu importe les joueurs qui jouent au milieu de terrain, on ressent une grande force collective. Comment le travaillez-vous ?
C’est juste de la pratique... On s’entraîne tous les jours pour suivre les idées du coach sur le jeu combiné. Et on a tous la même idée du foot : faire des passes, se déplacer… Quand on regarde le match de Nantes (dimanche 14 mai, 0-0 NDLR), avec beaucoup de joueurs différents, on a quand même gardé nos principes de jeu. Que je joue avec Vincent (Sierro), Branco (van den Boomen), ce sont tous des super joueurs. C’est assez facile de se trouver entre les lignes.
Vous prenez du plaisir ?
Énormément. C’est mieux que rester derrière et jouer les contre-attaques, ça, ce n’est pas mon jeu. Jouer comme ça, j'adore. Le match de Nantes, même si on n'a pas marqué, je me suis régalé au milieu. On a eu beaucoup de possession, on a créé des occasions, on a dominé. C’est comme ça que j’ai envie de jouer au football. Pour un milieu de terrain, c’est parfait.
Nice - TFC : un joueur majeur absent, découvrez le groupe convoqué pour le déplacement chez les Aiglons
Officiellement maintenus après leur match nul du week-end dernier, les Toulousains se déplacent à Nice ce dimanche 21 mai pour la 36e journée de Ligue 1.
Au terme d'une semaine marquée par plusieurs affaires extras-sportives, le TFC se déplace à Nice ce dimanche 21 mai pour la 36e journée de Ligue 1. Officiellement maintenus alors que trois rencontres restent à jouer, les hommes de Philippe Montanier abordent cette rencontre sans pression, face à des Aiglons qui n'ont presque plus d'espoir de pouvoir accrocher une Coupe d'Europe.
Zakaria Aboukhlal, qui avait refusé de porter le maillot arc-en-ciel dimanche dernier dans le cadre de la journée de lutte contre l'homophobie, puis qui a été impliqué dans une nouvelle affaire concernant des propos qu'il aurait tenus à Laurence Arribagé, a été réintégré au groupe professionnel par le TFC. Le Marocain est donc disponible pour le déplacement à Nice et a été retenu dans le groupe.
En revanche, Branco van den Boomen, en difficulté avec une cheville, ne fera pas le voyage, tout comme Rhys Healey, pas totalement remis d'une blessure musculaire.
Le groupe du TFC :
Gardiens : Dupé, Haug, Himeur
Défenseurs : Nicolaisen, Desler, Rouault, Costa, Suazo, Diarra, Kamanzi
Milieux de terrain : Genreau, Dejaegere, Sierro, Spierings, Chaïbi
Attaquants : Aboukhlal, Onaiwu, Birmancevic, Ratao, Dallinga, Hamulic
Nice-TFC : des supporters niçois appellent à la grève des encouragements lors du match face aux Toulousains
Après deux matchs de suspension, la Populaire Sud a décidé de ne pas lancer de chants lors de la rencontre face au TFC, dimanche après-midi à l'Allianz Riviera, afin de faire part de leur mécontentement.
La fin de saison de l'OGC Nice se termine en eau de boudin. 10emes et déjà assurés de ne disputer aucune compétition européenne la saison prochaine, après leur élimination en quart de finale de Ligue Europa Conférence face au FC Bâle le mois dernier, les Niçois recevront le TFC, demain après-midi pour le compte de la 36e journée de championnat.
Vendredi, le groupe de supporters de la Populaire Sud a publié un communiqué dans lequel il fait part de son intention d'effectuer une grève des encouragements durant la rencontre face aux Toulousains. "Pour la réception de Toulouse ce dimanche à 15h le groupe a une nouvelle fois décidé de ne pas animer la tribune, celle-ci restant tout de même accessible à ceux voulant voir un énième spectacle de qualité", peut-on lire sur leur compte Facebook. "Nous insistons fermement sur l’absence de chant pour ce match", ajoutent-ils.
La Populaire Sud suspendue lors des deux derniers matchs
Lors de la rencontre entre l'OGC Nice et le Paris Saint-Germain le 8 avril dernier, le groupe de supporters des Aiglons avait affiché une banderole et entonné un chant à l'encontre de la mère de Christophe Galtier, l'entraîneur du PSG et ancien technicien niçois. La commission de discipline de la LFP avait alors infligé deux matchs de suspensions (plus un avec sursis) à la partie basse de la tribune Sud de l'OGC Nice.
Ainsi, les réceptions de Clermont et Rennes se sont déroulées sans aucune activité de la part des membres de la Populaire Sud, dont une partie avait été sanctionnée. Leur retour au sein de l'enceinte de l'Allianz Riviera se fera donc dans le silence le plus complet demain après-midi (15h). Pour rappel, l'OGC Nice disposera d'une toute dernière réception lors de cette saison 2022-2023, le samedi 3 juin (21h).