T.F. avec A.T. pour La Dépêche du Midi
C'est un retour qui devrait ravir les supporters des Violets. Le milieu de terrain Stijn Spierings pourrait de nouveau évoluer dans son jardin du Stadium cette saison. Le joueur s'est mis d'accord avec le TFC mais pas encore avec Lens.
Trois mois après avoir quitté le TFC, le milieu de terrain Stijn Spierings est sur le point de faire son retour. Le Hollandais, en fin de contrat au mois de juin dernier avait rejoint le club de Lens pendant le mercato estival. Mais son adaptation ne s'est pas bien passée dans le Pas-de-Calais, au point qu'il serait sur le point de porter de nouveau le maillot violet.
Comme annoncé par la Voix du Nord, son arrivée sur les bords de Garonne se précise. Selon nos informations, le joueur s'est bien mis d'accord avec le TFC pour un retour. En revanche les deux clubs ne sont pas encore parvenus à s'entendre à l'heure où nous écrivons ces lignes. Stijn Spierings et ses conseils doivent, eux aussi, trouver un arrangement avec le club lensois pour que le joueur puisse rejoindre Toulouse.
Pas sur la liste européenne du RC Lens
Le Hollandais qui a passé trois saisons avec le maillot violet (111 matchs, 15 buts, 13 passes décisives) pourrait revenir en tant que joker au sein du club toulousain.
Ce matin, l'UEFA a communiqué la liste des joueurs inscrits par le RC Lens pour disputer la prochaine Ligue des Champions. Et le nom de Spierings n'y figure pas. De quoi appuyer encore un peu plus la piste d'un retour en terre toulousaine. Le club violet pourrait annoncer la nouvelle dans les heures qui viennent.
L'image de Spierings dépité, au moment de céder sa place peu avant l'heure de jeu lors du dernier match de Lens à Monaco avait marqué le monde du football. Elle traduisait le mal-être dans lequel se trouvait le joueur et sa difficulté d'adaptation au sein du collectif nordiste. Avec les "sang et or", Spierings a disputé les quatre premiers matchs mais n'a été titulaire qu'à une seule reprise.
Le joueur arriverait donc en tant que joker (à ne pas confondre avec joker médical). Une méthode autorisée par le règlement de la LFP qui permet à un club de recruter un joueur supplémentaire en dehors de la période des transferts, à condition notamment, que celui-ci évolue en France.
Comment Toulouse peut recruter un joueur en dehors du mercato
La LFP autorise exceptionnellement les clubs à recruter en dehors de la période de mercato. Découvrez comment le TFC a la possibilité de recruter Stijn Spierings.
Le mercato estival a fermé ses portes le 1er septembre dernier à minuit, mais le TFC est en négociation pour recruter un nouveau joueur. En effet, un des anciens chouchous du Stadium, Stijn Spierings pourrait revenir sur les bords de Garonne après avoir quitté le club en fin de contrat, au mois de juin dernier.
En difficulté avec Lens, le joueur se serait mis d'accord avec le TFC pour un retour. Mais en dehors de la période des transferts, les clubs peuvent-ils recruter de nouveaux joueurs ? Oui, d'après le règlement de la LFP. Différentes possibilités sont offertes aux clubs pour se renforcer entre le mercato estival et le mercato hivernal.
En l'occurrence en ce qui concerne Spierings, le club pourrait utiliser ce que la LFP appelle un "joker" (à ne pas confondre avec un joker médical). Le joker est une "possibilité de recrutement exceptionnel strictement limitée à un joueur par club». À condition que ledit joueur dispose déjà d'une licence en France, c’est-à-dire qu'il évolue dans un club français. Ce qui est le cas du milieu de terrain hollandais. Il pourrait donc quitter Lens et le nord de la France pour retrouver le Sud-Ouest.