Théo Faugère pour La Dépêche du Midi
Mercredi soir à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, une centaine de supporters a accueilli Stijn Spierings, de retour au TFC moins de trois mois après son départ. Le milieu de terrain a accordé quelques mots à La Dépêche.
Le fantasme de nombreux supporters toulousains est devenu réalité : Stijn Spierings est bel et bien de retour à Toulouse. En difficulté au RC Lens, où il avait signé en juin dernier, le milieu de terrain va s'engager avec son ancien club, où il a passé trois saisons. Si les derniers détails restent à régler avant l'officialisation par le club de la signature, Spierings, lui, est arrivé à Toulouse.
Ce mercredi 13 septembre, le joueur de 27 ans a posé le pied sur le tarmac de l'aéroport Toulouse-Blagnac ; à la sortie, une centaine de supporters déchaînés attendait son apparition. "C'est comme si j'étais à la maison" nous a-t-il glissé, impressionné après avoir pris un bain de foule durant quelques minutes. "Voir ça, cet accueil, ça me redonne beaucoup de confiance."
Une confiance que le natif d'Alkmaar avait perdue à Lens, où son profil ne correspondait pas au style de jeu de Franck Haise. Au TFC, il va retrouver Carles Martinez Novell, qui a commenté : "Certains joueurs sont faits pour jouer dans certains clubs. Quand Stijn est parti, tout le monde était triste. Aujourd’hui, tout le monde est heureux."
OM-TFC : "Pour Marseille, c'est possible !" De retour à Toulouse, Stijn Spierings pourrait être convoqué pour le déplacement au Vélodrome
Après avoir disputé le début de la saison de Ligue 1 avec le RC Lens, Stijn Spierings la terminera avec le TFC et pourrait disputer son premier match en violet dès dimanche.
La folie de son arrivée à peine retombée, place désormais à l'espoir de voir Stijn Spierings évoluer sous le maillot toulousain dès dimanche à l'occasion du déplacement du TFC sur la pelouse de Marseille. Alors que son retour, permis grâce à la loi du "joker" et sous la forme d'un prêt sans option d'achat, n'a pas encore été officialisé, l'entraîneur toulousain Carles Martinez Novell a évoqué ce retour en conférence de presse, ce jeudi.
"Demain (ce jeudi, NDLR), il s’entraînera. On verra pour la suite. Pour Marseille, c’est possible, a confié le technicien espagnol. Il peut nous aider à grandir comme en veut. L’an dernier, il comprenait parfaitement son rôle de numéro 6. Il a la capacité de transmettre à tout le monde ce que l’on veut faire. Cette position de numéro 6 n’est pas simple."
Apparu lors des quatre premières journées avec le RC Lens, club qu'il avait rejoint gratuitement après trois saisons à Toulouse, le Néerlandais avait été titularisé avant la trêve contre Monaco. Reste à voir s'il est apte pour ce gros déplacement. "On va faire étape par étape. Stijn doit s’entraîner, s’intégrer et montrer qu’il peut jouer. Mais s’il est là, c’est qu’évidemment nous pensons qu’il peut nous aider. Ensuite le foot, c’est de la compétition. Les autres milieux de terrain savent qu’ils vont devoir se battre, comme Stijn, pour être dans le onze" a détaillé son entraîneur. Réponse samedi lors de l'annonce du groupe toulousain.