Menu

Fil de navigation

Recherche

L.L.B., Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Avant de retrouver la Ligue Europa la semaine prochaine, le TFC doit d'abord retrouver de la confiance à domicile, où il ne s'est plus imposé depuis février dernier.

À la veille de recevoir le promu du FC Metz pour le compte de la 7e journée, le TFC occupe la place de barragiste de Ligue 1 avec un total de six points. Derrière le club toulousain, Lyon (2 pts) et Clermont (1 pt) sont englués dans la zone rouge et ne présentent aucune menace ce week-end.

Plus haut Lorient (15e, 6 pts) recevra Montpellier (14e, 6 pts) dimanche après-midi (17h05), juste après le match de Carles Martinez Novell et ses hommes (15h). Le vainqueur de cette rencontre prendra un petit bol d'air sur la zone de relégation, tandis que le TFC pourrait profiter d'un match nul entre les deux formations pour remonter au classement.


7 mois sans victoire à domicile

Mais avant de jeter un œil sur la pelouse du Moustoir, les Toulousains devront se défaire de Messins qui restent sur deux succès à l'extérieur (victoire à Lens et à Clermont). La formation entraînée par László Bölöni (12e, 8 pts), dominée chez elle par Strasbourg la semaine passée (0-1) pourrait même voir Toulouse lui passer devant en cas de victoire au Stadium.

Mais la tâche ne sera pas facile pour les Violets avant de se projeter sur la réception de LASK en Ligue Europa (jeudi 5 octobre, 18h45) puisque le "petit Wembley" n'a plus connu une victoire de ses locataires depuis le 12 février dernier et un succès 3-1 face à Rennes. Une série qui correspond à neuf rencontres à domicile sans la moindre victoire, une première depuis la période novembre 2019-août 2020 où le TFC avait enchaîné 9 défaites entre Ligue 1 et Ligue 2.

Les Toulousains seront privés de Zakaria Aboukhlal, indisponible "probablement jusqu'à la fin de saison" a indiqué le vainqueur de la dernière Coupe de France. Stijn Spierings, non enregistré en Ligue Europa et absent à Lens en raison d'une clause ajoutée dans son prêt, retrouvera donc le Stadium, lui qui a disputé une demi-heure sur la pelouse du Vélodrome le 17 septembre dernier. Un retour qui va faire du bien à la formation toulousaine et pourrait permettre d'inverser la tendance avant une autre réception importante en Ligue Europa.

 

"On s'est bien rendu compte que ça ne serait pas facile..." Le calendrier du début de saison était-il trop dur pour Toulouse?

Après avoir joué cinq matchs sur sept à l'extérieur, le TFC retrouve le Stadium ce dimanche pour la réception de Metz en Ligue 1 (15h). L'entraîneur Carles Martinez espère une période plus favorable.

La marche du début de saison était-elle trop haute pour le TFC? Actuellement 15e (6 pts) après 6 journées, Toulouse n'a certainement pas été gâté par le calendrier. C'est en tout cas ce qu'a soutenu l'entraîneur Carles Martinez Novell, qui vit sa première saison sur le banc toulousain : "Quand on a vu le calendrier à sa sortie, on s’est bien rendu compte que le début de saison ne serait pas facile. Mais c’est comme ça. On a joué cinq matchs sur sept à l’extérieur, un à domicile contre le PSG, tout le monde peut comprendre que c’est difficile."

Depuis le début du championnat, le TFC s'est déplacé à Nantes (victoire 2-1), à Strasbourg (défaite 2-0), à Marseille (0-0) et à Lens (défaite 2-1), et a reçu le PSG (1-1) et Clermont (2-2). Soit trois équipes européennes et candidates au titre, bien que ni le PSG, ni Lens, ni Marseille, n'étaient dans leur meilleure forme au moment d'affronter le Tef.

Quoi qu'il en soit, après avoir vécu une semaine à trois matchs, tous à l'extérieur (Marseille, Union Saint-Gilloise en Europa League, Lens), les Toulousains vont désormais aborder un bloc de match qui semble, sur le papier, plus abordable : réceptions de Metz ce dimanche (15h), de Lask jeudi en Coupe d'Europe, puis déplacement à Brest le 8 octobre, et réception de Reims le 22 avant de se déplacer à Liverpool en Coupe d'Europe.

"C’est une nouvelle étape, a posé Carles Martinez. Ça sera difficile aussi. Mais j’ai la sensation que maintenant, on entre dans une phase où on va pouvoir un peu plus jouer comme on le souhaite."

Alors que le TFC n'a plus gagné au Stadium depuis février dernier, le match de dimanche face à Metz semble déjà capital.

2023 / 2024

CALENDRIER

2023/2024

CLASSEMENT

2023/2024

EFFECTIF

2023/2024

SELECTIONS

2023/2024

TRANSFERTS

2023/2024

STATISTIQUES