Menu

Fil de navigation

Recherche

Rafik Benbagdad pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Un seul mot d'ordre ce samedi pour les Toulousains, en avant vers la victoire ! Une victoire indispensable pour espérer se sauver et accrocher la 17e place, -dans l'éventualité où le PSG s'imposerait à Caen-, ou du moins s'assurer une 18e place synonyme de barrage. Un match nul ou une défaite, et le sort des Violets serait suspendu aux crampons des Monégasques qui se déplacent à Troyes.

 


Une fin de saison exemplaire pour Guingamp

Mais avant d'envisager ces différents scénarios, c'est face à une équipe de Guingamp qui se déplace le cœur léger et sans pression que le Toulouse FC jouera ce samedi sa survie. Confortablement installés à la 11e place, les hommes d'Antoine Kombouaré n'ont pas grand-chose à espérer de cette rencontre, si ce n'est arracher une dixième place, leur objectif de début de saison. Le Top 10 que les Guingampais risquent de regretter, au vu de leur fin de saison et du visage affiché face aux «gros» ces dernières semaines. Comme face à Marseille vendredi dernier, où après avoir été menés sur leur pelouse 2 à 0, les Costarmoricains ont trouvé les ressources pour recoller au score et même prendre l'avantage 3 à 2 grâce à Clément Grenier et Jimmy Briand, avant de finalement être rattrapés en fin de rencontre. Ou encore sur la pelouse du PSG le 29 avril, où là encore les Bretons sont héroïquement allés chercher le match nul 2 à 2. Et la victoire face au dauphin du championnat, Monaco, la semaine précédente (3-1).

Une fin de saison exemplaire donc, et qui contraste avec les premiers mois en demi-teinte, et un début de seconde partie de saison marqué par des rencontres ratées et des points perdus. Pour exemple, les deux matchs nuls au mois de février face à Caen et Metz à domicile qui pourrait bien priver l'EAG de sa place dans le Top 10.


Avantage Toulouse

Mais au regard des dernières confrontations entre les deux clubs au Stadium, c'est bien le Téfécé qui garde un léger avantage, avec deux victoires toulousaines contre une pour les Guingampais (et 4 matchs nuls). Mais ce ne sont pas les statistiques qui sauveront le Toulouse FC, en pleine déconfiture après 3 défaites consécutives face aux Girondins, LOSC et au Stade Rennais et pas moins de 9 buts encaissés, quand les Bretons enchaînent les performances et entendent bien finir leur saison en beauté. Et, cerise sur le gâteau, les joueurs d'Antoine Kombouaré peuvent d'ores et déjà compter sur un soutien assez inhabituel, celui des supporters de Caen. Et oui, les Normands multiplient depuis quelques jours les éloges en direction de leurs voisins bretons, qui, en cas de victoire, pourraient permettre au SM Caen de rester en Ligue 1 sans passer par les barrages et quel que soit leur résultat face aux Parisiens.

2018 / 2019

CALENDRIER

2018/2019

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2018/2019

EFFECTIF

2018/2019

TRANSFERTS

2018/2019

STATISTIQUES