Menu

Fil de navigation

Recherche

RÉMI BUHAGIAR pour La Dépêche du Midi

 

Interview

De 2001 à 2008 Achille Emana a marqué l’histoire du Toulouse Football-Club. De la remontée de National en Ligue 1 au tour préliminaire de ligue des Champions contre Liverpool, l’international camerounais (42 sélections) a souvent été performant avec le maillot des Violets. Ce milieu de terrain est même devenu l’un des chouchous du Stadium. Pourtant, sans l’intervention d’Erick Mombaerts, entraîneur du Téfécé de 2001 à 2006, son histoire d’amour avec le TFC n’aurait jamais vu le jour. " Quelques mois avant de signer chez nous, il est viré du centre de formation de Valence (Espagne) et vient à Toulouse chez son oncle pour les vacances", se rappelle l’ancien responsable du centre de préformation de Castelmaurou.


Mombaerts paie de sa poche

Le jeune Camerounais profite de son temps libre pour participer à des entraînements avec la réserve de Toulouse Fontaine-Club. Il ne faut que quelques jours aux dirigeants de ce club amateur pour entrevoir l’énorme potentiel d’Achile Emana. Problème : le garçon n’a pas de papier et ne peut donc pas signer de licence. Un entraîneur décide de parler de sa situation à Mombaerts, alors formateur au TFC. « Il m’appelle pour me dire : on a un garçon qui est trop fort pour nous, on ne sait pas quoi en faire. Peux-tu venir le voir ?", se souvient l’ancien coach des Espoirs (2008-2012)." Je le vois deux fois, je me dis que je tiens un joueur exceptionnel. Je propose de lui faire un contrat pour régulariser sa situation. Les dirigeants du TFC ne m’écoutent pas du tout, ils m’envoient balader. Et pourtant on parle d’un contrat de stagiaire qui ne coûte quasiment rien. Je n’obtiens pas l’autorisation mais deux jours avant la fin du mercato, je prends l’initiative de faire ce contrat. Je paye de ma poche le montant de ce tranfert et je vais à la poste. On a fait ça en cachette. Après, il a joué chez nous avec la réussite qu’on lui connaît".

Achille Emana a porté le maillot toulousain à 221 reprises pour 29 buts. À 36 ans, il n’a pas encore raccroché les crampons. Ce milieu de terrain évolue actuellement sous les couleurs de Mumbai City FC, un club indien.

2018 / 2019

CALENDRIER

2018/2019

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2018/2019

EFFECTIF

2018/2019

TRANSFERTS

2018/2019

STATISTIQUES