Menu

Fil de navigation

Recherche

La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Patrice Garande est devenu hier le nouvel entraîneur du TFC pour les deux prochaines saisons. Dans le même temps, l’effectif toulousain a fait un premier pas vers un retour sur les terrains, avec une batterie de tests médicaux au menu.

À défaut de savoir officiellement dans quelle division il évoluera la saison prochaine, même si la Ligue 2 lui semble plus que jamais promise, le Téfécé a enregistré hier sa première bonne nouvelle en vue de la saison 2020-2021. Le coach Patrice Garande, libre depuis son départ de Caen à l’été 2018, a signé un contrat de deux ans à la tête du groupe professionnel toulousain, a annoncé hier le club, toujours engagé dans son processus de vente au fonds américain RedBird Capital Partnerset ainsi que dans une bataille juridique pour tenter d’éviter la relégation en Ligue 2.

Patrice Garande, 59 ans, remplace donc Denis Zanko, et aura comme adjoint Jean-Marie Huriez, a précisé le club dans un communiqué publié sur son site internet.

Ancien attaquant à Saint-Etienne, Orléans, Auxerre, Lens, Montpellier, ou encore Le Havre, Sochaux et Bourges, Garande a entraîné Cherbourg puis Caen (2012-2018). ll est notamment parvenu à faire remonter le club du Cotentin en National (2002) et les Caennais de Ligue 2 en Ligue 1 (2014).


Une préparation avec ou sans Denis Zanko à la formation ?

Cet objectif de remontée vers l’élite pourrait bien à nouveau être le sien à Toulouse alors que la Ligue de football professionnel (LFP) réunit ce matin son assemblée générale pour acter le maintien d’une Ligue 1 à 20 équipes la saison prochaine.

Le Toulouse FC, toujours en attente de l’officialisation de sa vente au fond américain RedBird Capital Partners, a également retrouvé hier le chemin du Stadium, avec au programme les tests médicaux et les tests du Covid-19 (lire encadré ci-contre).

Après le refus de Jocelyn Gourvennec, Patrice Garande peut être considéré comme le premier choix de Damien Comolli, annoncé comme le futur président du TFC, quand celui-ci aura changé de propriétaire.

Garande, champion olympique 1984, a notamment été préféré à Réginald Ray, qui a aussi rencontré M. Comolli à Toulouse pour remplacer Denis Zanko.

Zanko devrait pour sa part retrouver son poste de directeur du centre de formation, qu’il occupait avant de jouer les pompiers de service à partir de janvier à la tête de l’équipe pro, en remplacement d’Antoine Kombouaré (octobre 2019-janvier 2020), éphémère successeur d’Alain Casanova.

À moins que… Selon plusieurs sources, Zanko serait en effet pressenti pour devenir le patron du centre de formation du Stade rennais. Affaire à suivre.


Les tests avant la reprise

Depuis hier, les joueurs toulousains ont rendez-vous (individuellement) sur le site du Stadium pour réaliser une batterie d’examens médicaux, préalables au début de la préparation de la saison 2020-21. D’abord testés au virus du Covid-19, les Violets passeront ensuite différents examens nécessaires à la réalisation d’un bilan médical complet (cardiaque, biologique…). La reprise et le début de la préparation physique et technique de la saison 2020-21 auront lieu à huis clos dans les jours qui viennent.

Dans l’attente de renforts, le nouveau coach Patrice Garande a trouvé hier un groupe jeune, dont certains joueurs issus du centre de formation et venant de signer leur premier contrat pro, à l’image du milieu de terrain Sam Sanna (21 ans), ou de Janis Antiste, attaquant de 17 ans, et international tricolore U18. À l’inverse, la liste des joueurs à quitter le Stadium est longue: du gardien Baptiste Reynet, qui passait hier des tests à Nîmes, à Mathieu Dossevi qui a annoncé son départ sur les réseaux sociaux, en passant par Corentin Jean qui a signé à Lens, ou Max-Alain Gradel, en quête d’un dernier contrat. Parmi eux, le milieu de terrain ivoirien Ibrahim Sangaré, 22 ans, pourrait être l’un des rares joueurs à permettre au Téfécé de réaliser une belle plus-value.

 

Quatre joueurs testés positifs à la Covid-19

Quatre joueurs du TFC ont été testés positifs au nouveau coronavirus, selon un communiqué publié ce mardi 23 juin par le club.

Selon un communiqué du TFC, publié ce mardi 23 juin, des tests préalables à la reprise d’activité ont été effectués lundi après-midi auprès du groupe professionnel, staff technique et personnel du club. Résultat : quatre joueurs ont été testés positif au Covid-19.

"À la suite de ces résultats, la première mesure prise est la mise en quatorzaine des quatre joueurs, avec un contrôle biologique directement réalisé au laboratoire. Le deuxième impératif est une attente de six jours, avant la réalisation d'un nouveau test pour l'ensemble du groupe professionnel et staff technique. Les mesures de prévention et de distanciation sociale seront appliquées, avec notamment l'instauration de parcours fléchés. Les contacts entres les joueurs restent interdits, sur comme en dehors des terrains", indique Patrick Flamant, médecin de l'équipe professionnelle et responsable du secteur médical du TFC.

Des tests préalables à la reprise d’activité ont été effectués hier après-midi.

Le club a précisé avoir pris "les mesures les plus strictes pour permettre au groupe professionnel de se préparer en toute sécurité, la santé des joueurs, de l'encadrement et des personnels restant la priorité".


Cinq cas positifs à Saint-Etienne, dont trois joueurs

L'AS Saint-Étienne avait annoncé jeudi dernier avoir dépisté cinq cas positifs au Covid-19 dont trois parmi l'effectif professionnel. "Les tests de dépistage sérologiques et PCR menés avant la reprise des activités du groupe professionnel, mercredi, font apparaître cinq cas positifs au Covid-19 dont trois parmi l'effectif professionnel", expliquait l'ASSE dans un communiqué.

Trente-trois joueurs et 21 membres de l'encadrement ont été testés mercredi. Jeudi, 38 tests supplémentaires ont été effectués auprès des salariés des services administratifs dont les missions sont en lien avec le secteur sportif, précisait le club. Selon l'ASSE, cette campagne de dépistage "démontre que les personnes testées positives avaient contracté le virus pendant la période de confinement alors qu'elles n'étaient pas en contact les unes avec les autres".

Les personnes concernées sont désormais confinées à leur domicile et font l'objet d'un accompagnement par le corps médical du club en relation avec le CHU de Saint-Étienne.



 

2020 / 2021

CALENDRIER

2020/2021

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2020/2021

EFFECTIF

2020/2021

TRANSFERTS

2019/2020

STATISTIQUES