Menu

Fil de navigation

Recherche

 La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Désormais assurés d’évoluer en Ligue 2, et en attendant l’officialisation de la vente du club aux Américains de RedBird Capital Partners, les Toulousains abordent dès aujourd’hui la préparation de la saison 2020-2021. Avec un effectif appelé à évoluer au fil des prochaines semaines.

 

Depuis vendredi dernier et le vote de l’assemblée générale de la Fédération française actant la convention avec la LFP pour un championnat de L1 limité à 18 ou 20 clubs, le TFC est officiellement rétrogradé et pensionnaire de la Ligue 2. Après des semaines de contestations et procédures judiciaires, Olivier Sadran a décidé de jeter l’éponge. Le club toulousain a pris acte de la décision fédérale et choisi de ne pas poursuivre plus longtemps le combat judiciaire. Comme le club de la Ville rose l’a précisé dans son communiqué : "Il est temps d’aller de l’avant et de mettre en œuvre un projet de reconquête qui devra permettre au TFC de renouer avec les résultats et de retrouver la Ligue 1 au plus vite."

Nous y voilà ! Un retour en Ligue 1, ce sera bien l’objectif à court terme du TFC nouvelle version puisque le club résidant du Stadium doit très prochainement passer sous la bannière étoilée du fonds d’investissement américain RedBird Capital Partners. L’acte de vente de 85 % du capital du club n’a pas encore été signé entre Gerry Cardinale et Olivier Sadran, mais cela ne saurait plus tarder désormais.

En attendant que les futurs dirigeants du "Téfécé" dévoilent leur stratégie et leurs ambitions, il y a une saison à lancer et à préparer. Sur le terrain, tout recommence dès aujourd’hui puisque c’est la rentrée pour les "Violets". Après une semaine d’examens médicaux, les Toulousains entament à partir de ce matin leur préparation physique et technique qui va durer au final huit semaines avant la première journée de championnat de Ligue 2 prévue le 22 août.


8 semaines de préparation, 1 stage, 5 matches amicaux

Patrice Garande, le nouveau technicien toulousain, va bien évidemment diriger la manœuvre accompagné de son adjoint Jean-Marie Huriez avec un effectif qui va forcément évoluer au fil des prochaines semaines entre arrivées et départs (lire ci-contre le point à ce jour), sans oublier l’intégration des jeunes du centre de formation. Le nouvel homme fort du banc toulousain a donc prévu un programme dense cette première semaine avec deux séances quotidiennes au menu des joueurs sauf le mercredi et le samedi où il n’y en aura qu’une seule. Toutes ces séances s’effectueront à huis clos et les joueurs ne pourront pas saluer les éventuels supporters présents aux abords du Stadium, situation sanitaire oblige.

Cette préparation sera agrémentée d’un stage de dix jours à Navata, en Catalogne espagnole (13-23 juillet), où les "Violets" ont déjà séjourné l’an passé, ainsi que de cinq matches amicaux (lire ci-contre le programme). "C’est une nouvelle aventure qui commence, avec beaucoup d’ambition et d’espoir", prévient Patrice Garande qui n’aura pas trop de huit semaines pour rebâtir une équipe compétitive pour faire face à l’exigeant championnat de Ligue 2.


Mouvements, matches amicaux, ce qu’il faut savoir

DÉPARTS

  • Reynet: Nîmes (2 ans, vente)
  • C.Jean: Lens (3 ans, transfert définitif =option d’achat du prêt levée)
  • M.Dossevi: fin de contrat
  • Yaya Sanogo: fin de contrat
  • Vainqueur: fin de prêt (libre car en fin de contrat à Antalyaspor/TUR)
  • Isimat-Mirin: fin de prêt (retour à Besiktas Istanbul/TUR)
  • Kalinic: fin de prêt (retour à Aston Villa/ANG)
  • Makengo: fin de prêt (retour à Nice)

ARRIVÉES

  • SamSanna: 2 ans; premier contrat pro
  • Janis Antiste: 3 ans; premier contrat pro
  • Bostock et Mubele: retours de prêt (respectivement à Nottingham Forest/D2 ANG et Astana/KAZ)
  • Patrice Garande (entraîneur): 2 ans
  • Jean-Marie Huriez (entraîneur-adjoint)

 

Matches amicaux

- TFC-Sète (National 1) : le mardi 21 juillet, à 18 heures, sur le complexe sportif de l’hôtel Torremirona de Navata (rencontre à huis clos).

- TFC-Pau FC (Ligue 2) :le vendredi 31 juillet, à 19 heures, au stade de Sède de Saint-Gaudens.

- TFC-Girondins de Bordeaux (Ligue 1) : le mardi 4 août, à 19 heures, au stade Armandie d’Agen.

- TFC-Rodez (Ligue 2) :le samedi 8 août, à 19 heures, sur le complexe sportif Jean-Verbeke de Montauban.

- TFC-Chamois Niortais (Ligue 2) :le samedi 15 août, à 19 heures, au stade Alain Roche de Villenave d’Ornon.

2020 / 2021

CALENDRIER

2020/2021

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2020/2021

EFFECTIF

2020/2021

TRANSFERTS

2019/2020

STATISTIQUES