Menu

Fil de navigation

Recherche

C.-H. O. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Pour revenir en Division 2, les protégées d’Antoine Gérard devront finir premières du championnat Régional 1 pour disputer les barrages d’accession.

"Oui, on vise clairement la remontée en D2. Mais pour atteindre cet objectif, chaque match sera comme une finale." Coach du TFC féminin, Antoine Gérard annonce la couleur en vue de la nouvelle saison de Régional 1.

 

Reléguées au terme de l’exercice 2019-2020 (le championnat avait été définitivement arrêté à la mi-avril en raison du contexte sanitaire), les Toulousaines savent d’ores et déjà qu’elles n’auront pas le droit à l’erreur pour boucler le championnat à la première place. Un leadership synonyme de billet pour les barrages d’accession. "Au moment où je vous parle, nous ne connaissons toujours pas le calendrier qui nous attend. En principe, il y aura en tout dix équipes dans ce championnat. On se doit de tenir notre rang. Mais je sais que nous aurons des concurrents solides. Je pense notamment au TMFC ou à Auch. Les Auscitaines s’appuient sur plusieurs joueuses expérimentées", souligne Antoine Gérard, en poste depuis la saison passée.


80 % de joueuses formées au club

Un dernier exercice très court, crise sanitaire oblige. Néanmoins, le club a pu compter sur un bon état d’esprit. "Nous n’avons pu disputer que trois journées entre septembre et octobre. Toutefois, nous avons quand même continué les entraînements pendant six mois. On a eu la chance d’avoir un staff et des joueuses très motivées pour garder un certain rythme. Au final, on a limité les dégâts", explique le coach qui entame sa septième saison au TFC après avoir eu en mains les U13, les U15 et l’équipe U19 nationale.

La reprise de l’entraînement est justement prévue aujourd’hui avec un effectif quasi inchangé. "Il y a quelques recrues. Pour le reste, je repars avec les mêmes joueuses et une moyenne d’âge de 19-20 ans. À 80 %, elles ont été formées au club. Un paramètre auquel on attache beaucoup d’importance", insiste Antoine Gérard. Dans leur programme d’avant-saison, les Toulousaines auront droit aux traditionnels matchs amicaux : le 20 août contre l’ASPTT Albi (D2) à Saint-Girons, le 24 août face à Rodez (D2), le 28 août avec un tournoi à Limoges et le 5 septembre à Nîmes (D2).

2021 / 2022

CALENDRIER

2021/2022

CLASSEMENT

2021/2022

EFFECTIF

2021/2022

SELECTIONS

2021/2022

TRANSFERTS

2020/2021

STATISTIQUES