Menu

Fil de navigation

Recherche

J.L. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Les Toulousains se sont imposés (2-1) contre Strasbourg pour la 20e journée de Ligue 1. Sur la pelouse de Meinau le TFC s'est montré efficace mais irrégulier tout au long de la partie.

 

Le film du match

18' : but annulé pour le TFC. Zakaria Aboukhlal centre en retrait pour Van den Boomen, dont la frappe est repoussée par Matz Sels. Le milieu est au rebond pour conclure ensuite, mais Dallinga, en position de hors-jeu, avait touché le ballon (0-0)

19' : but de Kévin Gameiro. Après un dégagement raté, Habib Diallo dévie un ballon de la tête qui trompe Rouault. Gameiro le prend de vitesse et vient éliminer Maxime Dupé pour conclure dans le but vide (1-0).

24' : but de Thijs Dallinga ! Sur un long centre de Branco Van den Boomen, Frédéric Guilbert remet involontairement le ballon vers Dallinga qui fusille Matz Sels d'une demi-volée puissante. Toulouse recolle au score (1-1).

50' : but du TFC. Après une un débordement sur la gauche de Rafaël Ratao, Branco van den Boomen vient en soutien et combine avec le brésilien d'un magnifique une-deux à l'angle de la surface strasbourgeoise. Rafael Ratao centre, et Thijs Dallinga n'a plus qu'à mettre la tête pour marquer (1-2).

90' + 3' : carton rouge pour Kévin Gameiro. Après plusieurs fautes, à l'image de la tension en fin de match, l'arbitre punit l'attaquant strasbourgeois auteur d'un geste très mauvais sur Stijn Spierings.


Minute d'applaudissement

Un hommage en l'honneur de Roland Weller a été observé en début de match. L'ancien président du club (1994 et 1997) est mort ce lundi matin à l'âge de 84 ans.


Un vrai public de supporters

Pour cette rencontre, le stade de la Meinau était à guichets fermés pour la 18e fois consécutive. Un avantage incontestable qui ne sourit pas au RC Strasbourg qui n'a pas gagné un match à domicile.


But refusé pour position de hors-jeu

En première période, Van den Bomen s'est vu refuser son but pour une position de hors-jeu de son coéquipier Thijs Dallinga (VAR). Ce dernier semblait pourtant couvert par un défenseur strasbourgeois. Mais le gardien étant sorti, il prend le rôle d'avant-dernier défenseur. Il est donc interdit pour un joueur de recevoir un ballon alors qu'il se trouve entre le gardien (sorti) et le dernier défenseur, comme lors d'un hors-jeu classique.


Première pour les recrues de l'hiver

Apparemment serein, Philippe Montanier a fait rentrer les nouvelles recrues du TFC (80'). Vincent Sierro, Warren Kamanzi et Ado Onaiwu ont pu se dégourdir les jambes pendant une vingtaine de minutes avec le temps additionnel (9').


Les enseignements du match

Après une première mi-temps à l'image du score à la pause (1-1), les Toulousains sont revenus des vestiaires pleins d'énergie. Le but de Rafael Ratao (50') n'est que la concrétisation d'une construction du jeu toulousaine créatrice d'opportunités. Et les Violets ne se sont pas reposés sur leurs lauriers après ce but. Profitant des espaces créés par Strasbourg qui a poussé pour revenir au score. De quoi créer quelques frayeurs, à l'image de l'énorme frappe de Diallo qui touche le poteau de Maxime Dupé (89'). Une fin de match sous haute tension que les Violets ont géré tant bien que mal.

Avec cette victoire, le TFC reste invaincu en 2023. Un bon résultat qui leur permet de remonter à la dixième place provisoire au classement. De quoi se rassurer avant l'attaque d'une deuxième partie de saison qui commence par un déplacement à Paris le 4 février.

 

"On veut rester dans cette Ligue 1 et on va tout donner pour ça !"

Le capitaine du TFC et le buteur du jour T. Dallinga sont satisfaits après leur victoire contre Strasbourg (2-1), ce dimanche 29 janvier, pour la 19e journée de Ligue 1.

Branco van den Boomen, milieu de terrain du TFC (au micro de Prime Vidéo) : "En première mi-temps on a perdu trop de ballons. En deuxième mi-temps on a su se créer des espaces, on a mieux joué, le deuxième but est magnifique. Pour nous c'est un match important."

Thijs Dallinga, attaquant du TFC (au micro de Prime Vidéo) : "C'était un match très important pour nous aujourd'hui il fallait gagner. Ça ne pouvait pas mieux se passer qu’aujourd’hui. On se bat tous les uns pour les autres on l'a montré aujourd'hui on s'est bien battus sur la pelouse. On veut rester dans cette Ligue 1 et on va tout donner pour ça."

Philippe Montanier, entraîneur du TFC (au micro de Prime Vidéo) : "Sur le deuxième but, il y a un effort incroyable de notre brésilien (R. Ratao) puis une belle construction, ça a bien fonctionné. On travaille ces mouvements offensifs et quand ça se reproduit en match tout le monde est satisfait."

 

Pourquoi le premier but du TFC à Strasbourg a été refusé par l'arbitre

À la 18e minute de cette rencontre de la 20e journée de Ligue 1, Branco van den Boomen a vu l'une de ses réalisations annulée par l'homme au sifflet. Décision justifiée ? On vous explique.

Une rencontre face à un adversaire direct pour le maintien. Ce dimanche 29 janvier, à Strasbourg (20e journée), les footballeurs du TFC savent qu'ils disputent une rencontre d'importance, dans l'optique de pérenniser leur place en Ligue 1.

Après un début de match lors duquel ils sont dominés, les Toulousains trouvent la faille à la 18e minute. Du moins, le pensent-ils. Branco van den Boomen place une première frappe dans la surface, repoussée par le gardien, le ballon rebondit sur Thijs Dallinga dans la confusion, avant que van den Boomen ne voit le cuir lui revenir dessus, pour le placer au fond des filets d'une frappe puissante.

Tout de suite, l'arbitre assistant lève son drapeau pour signaler un hors-jeu. L'arbitre central fait appel à la VAR, et valide cette première décision. Explications.

C'est une position illicite de Thijs Dallinga, qui est à ce moment sanctionnée par l'arbitre. C'est en effet grâce au rebond sur l'attaquant néerlandais que van den Boomen récupère le ballon et frappe pour marquer.

Mais l'arbitre a-t-il eu raison de signaler Dalinga hors-jeu alors même qu'un défenseur strasbourgeois, en l'occurrence Maxime Le Marchand, se trouvait derrière le numéro 27 toulousain et semblait le couvrir ?

La réponse est oui. En effet, le gardien strasbourgeois s'était avancé pour sortir au-devant de van den Boomen. Il était ainsi positionné devant Le Marchand. Ainsi, le gardien étant sorti, c'est un peu comme si, si l'on parle de position stricte, ce dernier prenait le rôle de dernier défenseur, et Maxime Le Marchand celui de gardien.

Comme le stipule la loi 11 des lois du jeu, il est interdit pour un joueur de recevoir un ballon alors qu'il se trouve entre un joueur adverse positionné en avant-dernière position (dans 99,9% des cas, un défenseur) et un en dernière position (dans 99;9% des cas, le gardien).

Mais dans les faits, que ce soit le défenseur qui soit positionné devant le gardien ou inversement n'a pas d'influence sur la décision. Thijs Dallin était donc bien hors-jeu.

2023 / 2024

CALENDRIER

2023/2024

CLASSEMENT

2023/2024

EFFECTIF

2023/2024

SELECTIONS

2023/2024

TRANSFERTS

2023/2024

STATISTIQUES