Menu

Fil de navigation

Recherche

Patrick Desprez, Nicolas Calvet pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Le Toulouse FC se rend samedi 4 février au Parc des Princes pour y défier le Paris-SG dans le cadre de la vingt-deuxième journée de L1. Coup d'envoi : 17 heures. La liste des 21 joueurs convoqués par l'entraîneur téféciste vient de tomber...

On ne change pas une équipe qui gagne ! Vous connaissez l'adage, le coach normand du Tef aussi : classée première de la classe sur l'année civile (grâce à une meilleure différence de buts que l'OM), sa formation se frottera ce samedi dans les mêmes dispositions que mercredi, au Stadium, face à Troyes pour un éclatant succès 4-1.

Autrement formulé, Philippe Montanier a décidé de reconduire exactement les mêmes. À la différence près que, comme souvent à l'extérieur, l'ancien technicien de la Real Sociedad et... gardien prend trois portiers. Ainsi, le prometteur Guillaume Restes sera du voyage dans la capitale.

Seul absent en dehors des choix que sont Himeur (4e gardien), Keben, Zandén et Genreau : l'attaquant britannique Rhys Healey, en reprise suite à sa rupture du ligament croisé antérieur au genou gauche en date du 21 août dernier. Tandis que la recrue, l'avant-centre néerlando-bosniaque Saïd Hamulic, évoluera en réserve ce même samedi après-midi face à Béziers sur l'annexe de l'île du Ramier (16h).


Hamulic avec la réserve

"Cela fait un mois et demi qu'il n'a pas eu de compétition, explique Philippe Montanier, donc il va reprendre avec la N3. Il a une petite étape à franchir qu'il lui reste. Mais qui demeure indispensable avant qu'il puisse être compétitif avec le groupe pro."


Le groupe contre le Paris-SG

Gardiens : Dupé, Haug, Restes ; Défenseurs : Costa, Desler, Diarra, Kamanzi, Nicolaisen, Rouault, Suazo ; Milieux : Chaibi, Dejaegere, Sierro, Spierings, Tsingaras, van den Boomen ; Attaquants : Aboukhlal, Birmancevic, Dallinga, Onaiwu, Ratao.

Sans Mbappé, Neymar ni Ramos... des forfaits en cascade côté Paris

Le TéFéCé, douzième, défie le Paris-Saint-Germain sur la pelouse du Parc des Princes ce samedi (17h) pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1. Le leader du championnat sera privé de bon nombre de ses stars dont Kylian Mbappé et Neymar. Une aubaine pour les Toulousains ?

C'est le plein de confiance que les Violets se déplacent dans la capitale. C'est le moins que l'on puisse dire. En effet, l'année 2023 semble sourire aux hommes de Philippe Montanier qui n'ont pas encore connu le goût de la défaite. Plus impressionnant encore, les Toulousains ont inscrit 21 buts et encaissés 3 buts depuis le début de la nouvelle année. Un bilan ultra-impressionnant qui fait du TFC la meilleure équipe du championnat sur l'année civile. Remarquable.

Sans manquer de respect à Ajaccio, Lannion, Auxerre, Brest, Strasbourg ou encore Troyes, c'est un adversaire d'un tout autre calibre qui se présente sur la route des Téfécistes ce samedi. Mais c'est peut-être le meilleur moment pour affronter le PSG. Pourquoi ? Le club parisien sera privé de bon nombre de ses stars : Neymar, Kylian Mbappé, Sergio Ramos...

De plus, le leader de la Ligue 1 semble avoir du mal à digérer la longue trêve causée par la Coupe du monde au Qatar. Depuis, les ouailles de Chrsitophe Galtier n'ont remporté que trois de leurs six derniers matchs de Ligue 1. Signe que le TFC a ses chances. Même en terres parisiennes ? Oui. Les Rémois ont montré la voie dimanche dernier, décrochant le match nul en fin de match (1-1).


Quelle composition parisienne pour affronter le TFC ?

Kylian Mbappé (blessé), Neymar (fatigue musculaire), Sergio Ramos (blessé), Presnel Kimpembe (sur le retour), Nordi Mukiele (blessé), Marco Verratti (suspendu). La liste des absents parisiens est longue. Alors quelle composition devrait aligner le coach parisien face aux Toulousains ?

Sans surprise, c'est Gianluigi Donnaruma qui sera dans les cages. Devant lui, il devrait bien y avoir une défense à quatre composée d'Achraf Hakimi, Marquinhos, Danilo Pereira et Nuno Mendes. Au milieu, Fabian Ruiz, Renato Sanches et Carlos Soler et Vitinha devraient être de la partie au milieu de terrain. À moins que le jeune Warren Zaïre-Emery (auteur d'un but mercredi à Montpellier, devenant le plus jeune buteur de l'histoire du PSG) ne s'immisce dans le XI de départ. Devant Hugo Ekitike et Lionel Messi devraient assurer le spectacle.

Ne vous y trompez pas, c'est bien une équipe alléchante sur le papier, mais pas forcément en grande confiance, qui se dressera sur le chemin des Toulousains. Plus que jamais, le TFC semble avoir sa chance face à l'ogre parisien et sait qu'il aura bien moins à perdre que son adversaire.

 

2022 / 2023

CALENDRIER

2022/2023

CLASSEMENT

2022/2023

EFFECTIF

2022/2023

SELECTIONS

2022/2023

TRANSFERTS

2022/2023

STATISTIQUES