Menu

Fil de navigation

Recherche

Louis Le Bars, Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Près d'un mois après le sacre en Coupe de France, le TFC n'a toujours pas remporté la moindre rencontre de championnat, concédant un nouveau match nul (0-0), le troisième consécutif, lors de son déplacement sur la pelouse de l'OGC Nice, ce dimanche après-midi.

Le film du match

30' : Occasion en or pour Thijs Dallinga ! Farès Chaïbi décale Mikkel Desler à l'entrée de la surface de réparation, qui sert Thijs Dallinga en retrait, lequel frappe et se heurte à Kasper Schmeichel. Peu de temps avant, Farès Chaïbi avait trouvé le petit filet extérieur du portier niçois suite à une superbe ouverture de Rafael Ratao.

42' : Ratao tout proche d'ouvrir la marque ! Sur un centre de Chaïbi venu de la droite, le Brésilien arme une reprise de volée du plat du pied sur laquelle Schmeichel est battu, mais Dante sauve in extremis sur sa ligne. Quelques secondes plus tard, Chaïbi, idéalement lancé par Logan Costa, pousse le portier adverse à la parade.

Score à la mi-temps : 0-0.

78' : Nouvelle parade de Dupé ! Le portier toulousain se détend de tout son long pour détourner une tentative lointaine de Gaëtan Laborde qui prenait le chemin des filets. Le capitaine du jour permet aux siens de conserver le score ?

84' : Double frayeur côté TFC ! Sur un centre Laborde, Dupé détourne la balle sur Moffi, qui termine sa course sur le poteau droit des Toulousains. Le portier toulousain est ensuite tout heureux de voir la frappe contrée par Nicolaisen lui arriver dans les gants.

Score final : 0-0.


Toulouse en mode diesel lors du premier acte

Auteurs d'un début de match compliqué, les Toulousains ont subi les nombreuses situations de l'OGC Nice, qui passait la plupart du temps par son côté droit pour lancer ses offensives. Les coéquipiers de Maxime Dupé ont alors fait le dos rond et ce dernier n'a finalement concédé qu'un seul tir cadré lors de la première période.

Mais la 11e attaque de Ligue 1 a des atouts et l'a montré à plusieurs reprises, sur des contres ou des attaques placées. Les Violets auraient pu mener au score s'ils étaient parvenus à se montrer efficaces dans la surface de réparation et sans un Kasper Schmeichel toujours vigilant. Lors du retour aux vestiaires, les Toulousains s'en tirent avec la possession (53%) et un nombre de tirs cadrés bien supérieurs par rapport à leurs adversaires (5 tirs, dont 4 cadrés).


Ambiance morose du côté de Nice

C'était attendu, mais l'ambiance dans les travées de l'Allianz Riviera de Nice était relativement calme cet après-midi. Quelques jours avant le match, la Populaire Sud, groupe de supporters de l'OGC Nice, avait appelé à la grève des encouragements ce dimanche afin de protester contre le club niçois qui vit une saison compliquée en championnat, malgré la parenthèse en Ligue Europa Conférence qui s'est brutalement arrêtée en quart de finale.

Heureusement, les NVDRS eux, n'ont pas cessé de chanter et de pousser leur équipe pendant toute la durée de la rencontre. Les fidèles supporters du TFC ont effectué les plusieurs centaines de kilomètres qui séparent la Ville rose de la Côte d'Azur afin d'encourager les Violets, qui restaient sur un match nul et vierge à Ajaccio (0-0).

 

Le TFC muet depuis la finale de Coupe

Le 29 avril dernier, le TFC ne faisait pas dans les détails au moment de corriger le FC Nantes (5-1) en finale de Coupe de France pour s'offrir un sacre, 66 ans après. Depuis cette rencontre, les deux formations n'ont pas gagné le moindre match en championnat sur les quatre matchs qu'ils ont disputés. Pire, elles n'ont pas marqué le moindre but depuis la fin du mois dernier. Une disette qui reste inquiétante quant à la fin de saison des Toulousains.


Les enseignements du match

Avec ce nouveau match nul (et vierge), les Toulousains enchaînent un quatrième match sans succès, une série démarrée après la victoire en finale de Coupe de France suite à une défaite à domicile face à Lens. Accrochés à Ajaccio il y a deux semaines (0-0), ce qui avait constitué le premier score nul et vierge du TFC de la saison, les Toulousains avaient été accrochés par Nantes le week-end dernier sur le même score. C'est ainsi la troisième rencontre consécutive que les Violents terminent sur un 0-0.

Alors que les hommes de Philippe Montanier ont eu à plusieurs reprises l'occasion d'ouvrir le score dans cette rencontre, notamment lors du dernier quart d'heure de la première mi-temps, l'OGC Nice a eu un très gros moment fort en toute fin de rencontre. Les locaux se sont procurés une multitude d'occasions sans parvenir à trouver la faille, grâce notamment à plusieurs arrêts du capitaine Maxime Dupé, impérial dans ses buts. Suite à cette 36e journée de Ligue 1, le TFC se classe provisoirement à la 13e place du classement avec un total de 43 points.

 

Dupé encore infranchissable!

Troisième 0-0 consécutif en championnat pour les Toulousains, à Nice dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1. Dans un match longtemps soporifique, Maxime Dupé a brillé en fin de rencontre quand les Niçois se sont réveillés.

DUPE (8/10) : Il n'a presque rien eu à faire en première période, avant que Nice se réveille. Au total, il réalise 8 arrêts, dont une horizontale sur une frappe de Laborde (78) et une superbe manchette devant Moffi (86). Il enchaîne un troisième match sans encaisser de buts.

DESLER (5,5) : Peu sollicité en première période où le jeu niçois a penché de l'autre côté, il n'a pas été mis en difficulté. S'est mis en valeur offensivement en amenant plusieurs situations dangereuses (17, 30, 56). Remplacé par KAMANZI (65), qui a souffert.

COSTA (5) : Face à des Niçois inoffensifs une grande partie du match, il n'a pas été pris à défaut, mais a commencé à trembler en fin de rencontre. Finalement sans conséquence.

NICOLAISEN (5) : Souvent bien placé pour couper les trajectoires et assurer la couverture, il a lui aussi connu une fin de match plus difficile quand les Aiglons ont commencé à pousser.

SUAZO (5) : En difficulté en début de match, notamment face au virevoltant Bouanani qui l'a effacé deux fois dans la même minute (4), il s'est plutôt bien repris ensuite.

GENREAU (4) : Une grande débauche d'énergie, comme d'habitude, mais il a eu du mal à peser dans les trente derniers mètres. Remplacé par DEJAEGERE (65).

SPIERINGS (4) : Plongé dans la torpeur de Nice, il n'a jamais réussi à mettre l'intensité nécessaire pour mettre le TFC dans l'avancée. Globalement décevant après son gros match du week-end dernier.

SIERRO (3) : On ne l'a pratiquement pas vu au milieu de terrain, où Branco van den Boomen, blessé, a manqué. Trop peu de jeu vers l'avant. Remplacé par BIRMANCEVIC (82).

CHAIBI (5,5) : Il a souvent été le détonateur des actions toulousaines avec de belles dernières passes (6, 26, 42, 56), mais a manqué de réussite quand il s'est retrouvé en position de conclure (29, 43).

DALLINGA (3) : Il n'a plus marqué depuis un mois et demi en Ligue 1. À sa décharge, il a été très peu servi. Il a eu une grosse occasion mais Schmeichel s'est interposé (30). Remplacé par HAMULIC (74).

RATAO (3,5) : Il a eu deux éclairs : un extérieur du pied superbe pour Chaïbi qui a amené une occasion (30) puis une reprise du plat du pied très bien placée sauvée au pied du poteau par Dante (42). Très peu en vue le reste du temps, et trop de déchet pour lui. Remplacé par ABOUKHLAL (65).

 

 "On a abandonné dans le dernier quart d'heure" regrette Brecht Dejaegere après le nul face à Nice

Sur le point d'ouvrir le score à plusieurs reprises sur la pelouse de Nice, les Toulousains ont énormément subi en toute de fin de match, s'en remettant à leur capitaine Maxime Dupé qui a conservé le point du match nul.

Brecht Dejaegere, milieu de terrain du TFC (au micro de Prime Video) : "Quand je suis rentré, on était bien en termes de possession de balle, mais on a manqué un peu d'efficacité dans le dernier tir. Après, je pense que dans le dernier quart d'heure, on a abandonné. C'est dommage, parce qu'on voulait faire un résultat ici. On n’a pas vraiment été en difficulté dans ce match, à part sur la fin lors du dernier quart d'heure. C'est bien que Max (Dupé, NDRL) ait été là. C'est vrai que la motivation et la concentration sont davantage là quand tu as encore quelque chose à jouer au classement. Mais il faut être professionnel. Quand je rentre, j'essaye de mettre le feu dans l'équipe. Chacun doit faire plus."

Philippe Montanier, entraîneur du TFC (au micro de Prime Video) : "Jusqu'à la 75e, ce match, on est plus près de le gagner que de le perdre. On n'a pas trop souffert en début de seconde période. Le dernier quart d'heure aurait pu nous être fatal. J'ai un beau groupe, mais c'est vrai qu'il faut trouver les leviers pour rester invaincu jusqu'en fin de saison. On fait une belle saison, mais ce serait dommage de mal terminer. C'est le troisième clean sheet consécutif. Ils nous manquent la petite étincelle en ce moment. On a la chance d'avoir des joueurs investis, ils veulent bien finir cette saison."

Vincent Sierro, milieu de terrain du TFC (au micro de Prime Video) : "Chacun a eu sa mi-temps. On a eu les occasions les plus franches en première, on a dominé dans le jeu. On a bien commencé la deuxième, mais Nice a commencé à prendre l'avantage sur nous. À la fin, grâce à un grand Maxime Dupé, on a pu ramener un point de Nice. On a eu un peu plus de déchet technique que d'habitude. C'est à nous de corriger ça."

Melvin Bard, défenseur de l'OGC Nice (au micro de Prime Video) : "Je ne dirai pas qu'il y avait un faux rythme, mais il fallait pour ma part apporter quelque chose en plus pour pouvoir décrocher la victoire aujourd'hui. Tous les jours, le coach nous dit que les entrants sont importants, qu'il faut qu'on se donne à fond et qu'on apporte quelque chose à l'équipe. On a à cœur de bien finir la saison même si on sait qu'ils ne nous restent rien à jouer.

2023 / 2024

CALENDRIER

2023/2024

CLASSEMENT

2023/2024

EFFECTIF

2023/2024

SELECTIONS

2023/2024

TRANSFERTS

2023/2024

STATISTIQUES