Adèle Semelier pour La Dépêche du Midi
Malgré leur beau résultat dimanche dernier face à Nîmes avec une victoire sans appel (9-0), les Toulousaines ne devraient pas échapper à la relégation en Division 3 la saison prochaine. Il faut dire qu’avec six descentes à l’issue de l’exercice 2022-2023, le TFC avait peu de marge de manœuvre.
Pour autant, comme l’explique l’entraîneur, Antoine Gérard, les féminines ont à cœur de bien clôturer l’année : "Six qui descendent, ça ne pardonne pas et normalement, sportivement, il fallait finir sixième pour se maintenir. On ne pourra plus finir sixième, c’est une certitude. Alors on va essayer de finir le plus haut possible pour se donner le droit de rêver à un repêchage. Mais on se projette plus sur la D3 que sur la D2 aujourd’hui."
Une bonne dynamique
Aujourd’hui à la huitième place du classement de Division 2, les joueuses du TFC ont pourtant montré un très beau visage ces derniers temps mais qui ne suffira pas à se maintenir dans l’antichambre du meilleur niveau français. "On ne peut pas espérer jouer une demi-saison et se maintenir. On fait une saison à deux visages avec une deuxième partie d’année où on peut encore accrocher la deuxième place sur le classement 2023. Mais le souci, c’est qu’on a loupé la première partie", explique le technicien toulousain. Malgré la promesse de relégation, plusieurs points positifs sont à retirer de cette saison, à commencer par le titre de meilleure joueuse de D 2 attribué à la serial buteuse, Selen Altunkulak. D’un point de vue plus collectif de bonnes choses sont également à mettre au profit du groupe comme le détaille Antoine Gérard : "Depuis 2023, il y a une bonne dynamique à l’intérieur du club et de l’équipe, notamment en termes de résultats. C’est très bien qu’on finisse la saison comme ça et qu’on puisse repartir sur une bonne base l’année prochaine."