Menu

Fil de navigation

Recherche

L.L.B., K.C. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Toulouse a commencé une semaine de haut niveau par un match nul sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (0-0), ce dimanche soir, et aurait même pu repartir du Vélodrome avec les trois points.

 

Après trois rencontres consécutives sans la moindre victoire, le TFC reste dans le ventre mou de la Ligue 1 après ce nouveau match nul arraché ce dimanche après-midi sur la pelouse de Marseille (0-0). Si les Toulousains ne sont pas rassurés comptablement, ils auront des éléments sur lesquels se satisfaire en vue des rencontres décisives qui arrivent contre l'Union Saint-Gilloise, jeudi prochain en Europa League, et sur la pelouse de Lens, dimanche prochain (15h00).

Auteurs d'un début de rencontre encourageant avec une volonté féroce d'imposer son jeu sur la pelouse des Marseillais, les Toulousains se sont créé des situations en première période par l'intermédiaire de sa double pointe : Thijs Dallinga - Frank Magri. Le premier a manqué sa reprise de volée (20'), tandis que le second a manqué de puissance dans sa tête (40').


Presque des regrets...

Face à l'intensité et la détermination mise par les locaux, les hommes de Carles Martinez Novell ont fait preuve de solidité, à l'image d'une charnière Nicolaisen - Costa qui a bataillé pour conserver leur cage inviolée, tandis que Guillaume Restes s'est illustré lorsqu'il le fallait. À l'heure de jeu, Stijn Spierings a officiellement fait son retour sous les couleurs violettes, entré en jeu à la place de Denis Genreau.

Et malgré les vagues olympiennes qui offraient de nouvelles opportunités, notamment à Jonathan Clauss de trouver la barre de Guillaume Restes (79'), Toulouse gardait le cap et restait maître de ses émotions. Ce qui n'a pas été le cas de Thijs Dallinga, buteur la saison dernière face à l'OM, qui manquait une belle occasion de tuer la rencontre (86'), seul au point de penalty. Le Néerlandais a parfaitement servi Mamady Bangré quelques minutes, plus tard, mais le Pitchoun a manqué de lucidité (90+3') tandis que la maison violette fermait le verrou. Un point qui récompense les intentions toulousaines et lance leur semaine si particulière.

 

"C'est peut-être un de nos meilleurs matches dans l'équilibre", assure Carles Martinez après le nul obtenu au Vélodrome

Les Toulousains ont arraché le match nul ce dimanche sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (0-0). Après le match, Vincent Sierro était satisfait de ce résultat, tout comme son entraîneur.

Vincent Sierro (milieu de terrain du Toulouse FC) au micro de Canal + : "On a bien travaillé, on savait qu'ils allaient mettre beaucoup d'intensité avec leur 4-4-2. On a choisi d'évoluer dans le même schéma qu'eux, je pense qu'on a eu des bonnes opportunités en contre. Mais c'était dur, c'est à Marseille avec une grosse ambiance. Oui je pense que l'on progresse avec les idées du coach et plein de nouveaux joueurs donc ça prend un peu de temps. Mais aujourd'hui c'est un très bon point contre Marseille. On commence bien cette semaine avec trois matchs importants à l'extérieur. Maintenant on va se préparer pour le match en Belgique."

Frank Magri (attaquant du Toulouse FC) au micro de Canal + : "Sur la fin c'était ouvert, je pense qu'on peut le gagner comme le perdre. On va se contenter d'un point ce soir et on est focus sur l'Europa Lague maintenant. J'ai 2-3 situations où je peux mieux faire. Mais on a les situations et les occasions. Eux aussi, ils ont été dangereux avec la possession mais on n’a pas été trop mis en danger sur des situations franches. Mais on s'est battu, on a fait preuve de solidarité et on repart avec un point. C'est déjà bien. On savait qu'on allait avoir des espaces dans le dos des latéraux, on a essayé de les exploiter au maximum. Mais ça n'a pas bien marché car on n'a pas marqué mais on retient qu'on a pris un point et c'est déjà bien. On a souffert au Vélodrome..."

Carles Martinez Novell (entraîneur de Toulouse) : "C'est positif, on est très contents. On a fait un bon match. Mais on a aussi le sentiment que, peut-être, on aurait pu avoir plus dans les dernières minutes, quand on a eu des occasions de gagner. Quand vous jouez dans ce stade incroyable, ça n'est pas facile. Mais on a pu bien défendre et on a su utiliser des espaces offensivement. De façon générale, on a eu la bonne attitude et c'est peut-être un de nos meilleurs matches dans l'équilibre. Il faut aussi un peu plus de conviction, de détermination pour marquer. Je crois beaucoup en Dallinga. Il ne lui manque qu'un déclic, ce sera peut-être la semaine prochaine. C'est la vie normale des attaquants."

 

2023 / 2024

CALENDRIER

2023/2024

CLASSEMENT

2023/2024

EFFECTIF

2023/2024

SELECTIONS

2023/2024

TRANSFERTS

2023/2024

STATISTIQUES