L.L.B., J.L. pour La Dépêche du Midi
Devants à la pause, les Toulousains ont été repris au score avant de conserver le point du nul en subissant dans la dernière partie de la rencontre. La perte de Zakaria Aboukhlal (sur blessure) et de Logan Costa (sur expulsion) reste le point noir.
Quatre jours après son match nul encourageant sur la pelouse du Vélodrome contre Marseille (0-0), le TFC a enchaîné un nouveau partage des points, ce jeudi soir, pour son entrée en lice en Coupe d'Europe contre l'Union Saint-Gilloise (1-1). Alors que plusieurs changements étaient à noter dans le onze aligné par Carles Martinez Novell, les Toulousains ont d'abord mis du temps à entrer dans leur partie, laissant la balle à leurs adversaires et concédant les premières situations.
Magri supplée Aboukhlal
Après la demi-heure de jeu, un duel visiblement anodin a entraîné la sortie sur blessure de Zakaria Aboukhlal, le meilleur buteur du TFC depuis le début de saison. Le Marocain a été contraint d'être accompagné par les soigneurs toulousains pour sortir du rectangle vert, avant d'être remplacé par Frank Magri. L'Agenais, qui évoluait encore en Ligue 2 il y a quelques mois, a été à l'origine de l'étincelle toulousaine de cette première mi-temps, accroché dans la surface de réparation une fois le temps additionnel démarré.
Il n'en fallait pas plus à Thijs Dallinga, toujours muet depuis le début de saison, pour y voir l'occasion idéale d'inscrire son premier but de la saison. Le Néerlandais a parfaitement lancé les siens avant la pause, alors que ceux-ci n'avaient pas montré leur plus beau visage, comme ce fut le cas à Marseille, en première mi-temps (0-1, 45+2'). Face à l'impact physique proposé par les Belges, et dont les Toulousains répondaient, les locaux faisaient le jeu pour tenter de revenir rapidement dans cette rencontre.
Restes protège les siens, Costa les quittent
Alors que les situations sur les cages de Guillaume Restes étaient de plus en plus nombreuses, sans que les locaux ne parviennent à se montrer réellement dangereux, l'entrée de Cesar Gelabert à l'heure de jeu redonne du boost à l'animation offensive du TFC. Resté sur le banc à Marseille, l'Espagnol s'est montré disponible entre les lignes, tout comme son équipier Frank Magri, dont l'entrée a été remarquée notamment grâce à son envie et son impact physique.
Malgré tout, l'entrée de Mohamed Amoura a également changé la donne, puisque c'est l'Algérien qui s'est offert un raid solitaire pour égaliser et tromper Guillaume Restes, jusque-là impérial (1-1, 70'). La suite des évènements sera également en faveur des Belges, qui ne parviendront pas à prendre les devants, tandis que Yanis Begraoui a obtenu la balle de match en toute fin de rencontre, sans parvenir à la convertir. Le temps additionnel a vu Guillaume Restes sauver une nouvelle fois les siens, puis Logan Costa les quitter, puisque le défenseur a été exclu suite à un deuxième carton jaune. Le tout donne finalement un très bon point le TFC.
"Il y avait la place..." La frustration des joueurs de Toulouse après le résultat nul en Ligue Europa
Les Toulousains repartent de Belgique avec un score de parité (1-1), obtenu ce jeudi 21 septembre pour leur entrée en lice dans la deuxième Coupe d'Europe de la hiérarchie.
Frank Magri, milieu offensif du TFC (au micro de RMC Sport) : "Je ne sais pas si c'est un bon nul. En première mi-temps, on arrive tout de même à finir à 1-0 pour nous, même si on n'était pas très bien. En deuxième, on n'arrive pas à être assez solide pour ramener les trois points. Ce soir, il y avait la place. Même quand on se fait rattraper à 1-1. On a des situations. On pèche un peu dans l'efficacité mais bon... On prend quand même un point à l'extérieur, c'est pas mal."
"C'était un match ouvert, avec une belle ambiance. C'est des matches qu'on rêve de jouer étant gamin, des matches de Coupe d'Europe. L'Union a une belle équipe, un point c'est déjà pas trop mal. À l'avenir, nous devrons être un peu plus efficaces dans les deux surfaces. Il nous faut un peu plus d'efficacité, nous libérer dans le jeu. Ça va venir, franchement j'ai confiance. On va bosser pour se qualifier."